Varicelle: le point sur un virus

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2013 - 11h26
-A +A

Plus de 90% des Belges ont été en contact avec la varicelle. Heureusement, la maladie est bénigne dans presque tous les cas, même si elle mérite surveillance.

Si un vaccin contre la varicelle existe, il n'est pas recommandé de manière systématique.

PUB

Varicelle et zona, même combat

La varicelle est une maladie virale due au virus Varicella Zoster.

Après l'infection, le virus reste latent dans les centres nerveux dorsaux et peut ainsi provoquer le zona à un âge plus avancé (généralement vers la cinquantaine).

La varicelle est extrêmement contagieuse. 90% de la population belge a été en contact avec le virus de la varicelle avant l'âge de 10 ans.

La varicelle se transmet le plus souvent par voie aérienne (éternuement, toux) ou par contact direct avec le liquide infecté provenant d'une vésicule de varicelle.

 

Varicelle : une période d'incubation invisible

La varicelle passe inapercue durant les 14 à 16 premiers jours après l'exposition au virus.

Le virus se multiplie durant cette période d'incubation, puis la maladie devient visible avec l'apparition des boutons de varicelle: une éruption généralisée, formée de vésicules rougeâtres avec un contenu liquide clair.

Cette éruption se situe surtout au niveau de la peau, mais aussi fréquemment au niveau des muqueuses (buccales et génitales). Ces dernières sont particulièrement douloureuses pour l'enfant. Le nombre de lésions disséminées sur tout le corps peut varier entre 50 et 500.

Les symptômes de la varicelle, accompagnés d'un malaise général, de démangeaisons et d'une fièvre jusqu'à 38°C environ, perdurent pendant une semaine.

 

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/12/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/02/2013 - 11h26

KCE (Centre fédéral d'expertise des soins de santé)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Varicelle et zona : descendants du même virus Publié le 03/08/2015 - 17h16

La varicelle est un grand classique des maladies de l’enfant. En revanche, son petit frère, le zona , qui touche principalement les adultes, est moins connu. Pourtant varicelle et zona sont l’expression d’un seul et même virus : le VZV, le virus zona...

La varicelle peut tuer ! Publié le 27/03/2014 - 11h49

Les complications de la varicelle sont rares, mais elles peuvent tuer des personnes particulièrement fragiles. En Belgique, un vaccin existe pour les patients immunodéprimés.

Varicelle en chute libre aux Etats-Unis Mis à jour le 03/03/2002 - 00h00

L'apparition d'un vaccin contre la varicelle, en 1995, a contribué à un net recul de la maladie aux Etats-Unis : 70 à 80 % de cas en moins suivant les régions.

Plus d'articles