• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (4734)
  • Commentaires (0)

Varicelle : conseils aux parents

 Varicelle : conseils aux parents
La varicelle, une des maladies infantiles les plus fréquentes en Belgique, est généralement bénigne. Respectez quelques conseils de base afin d'écarter les complications, exceptionnelles, mais sévères.

On enregistre en Belgique quelques 140.000 cas chaque année de cette maladie éruptive des plus contagieuses. Survenant dans la majorité des cas avant 14 ans, on observe un pic de fréquence entre 5 et 9 ans. Attention, on assiste actuellement à une augmentation de l'âge moyen de la varicelle avec pour conséquence, plus de formes graves. En effet, dans 1 à 5% des cas, la varicelle se complique d'infections.

Les professionnels de la santé recommandent de respecter quelques mesures d'hygiène simple pour éviter la principale complication qu'est la surinfection cutanée :

  • douche courte ou bain court avec un gel lavant surgras, rincage et séchage soigneux ;
  • éviter les lavages trop fréquents et les eaux trop chaudes ;
  • application d'un antiseptique incolore chlorhexidine sur les lésions ;
  • éviter les pommades qui provoquent une macération ;
  • proscrire le talc dont les particules peuvent entraîner une surinfection cutanée lorsqu'elles s'accumulent ;
  • porter des vêtements légers et en coton ;
  • le prurit étant un facteur de risque de surinfection, il doit être pris en charge. Les ongles doivent être coupés courts. Un antihistaminique adapté à l'âge est prescrit.
Les professionnels de la santé recommandent de respecter quelques mesures d'hygiène simple pour éviter la principale complication qu'est la surinfection cutanée :

Article publié par le 25/11/2003 - 00:00

Sources : Dr Véronique SAADA, Hôpital Saint-Louis, Paris, Le quotidien du médecin du 22 mai 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé enfant

Participez aux dernières discussions mises en ligne