PUBLICITÉ

Vanille-chocolat ou fraise-pistache ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/06/2014 - 16h42
-A +A

La crème glacée est le dessert de l'été par excellence.

Que l'on soit grand ou petit, difficile de résister à cette friandise ! Mais est-ce bien raisonnable ?

PUB

L'histoire des glaces

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les glaces ne sont pas une invention moderne.

Il semble que les Chinois en mangeaient déjà vers … 3.000 avant J.-C. ! A la faveur de la multiplication des contacts entre l'Orient et l'Occident, le secret de la fabrication des glaces est arrivé en Italie, puis en France et dans nos régions au XVIe siècle. A cette époque, les glaces dues aux frimas de l'hiver étaient conservées entre des couches de sel et servaient ensuite, à la bonne saison, à refroidir les glaces comestibles. La consommation des crèmes glacées se popularise au XIXe siècle où elles se vendent en rue dans de petits bols en verre, ancêtres de nos cornets.

C'est finalement l'invention du réfrigérateur et du freezer qui a été capitale pour le développement de l'industrie des glaces.

Crème glacée : 2 boules mais pas plus

La législation sur la composition des crèmes glacées est très stricte.

C'est ainsi qu'on ne peut y ajouter de matière grasse qui ne vienne pas du lait. Ces graisses lactées proviennent essentiellement de la crème qui constitue 60 à 70% de la glace. Source de protéines de qualité, les produits laitiers contiennent du calcium et du phosphore dont nos os ont besoin pour se solidifier ainsi que des vitamines liposolubles A et D.

Les sucres quant à eux entrent pour 15 à 25% dans la composition de la glace.

Notez que les glaces artisanales contiennent en sus des jaunes d'oeuf, soit des matières grasses supplémentaires.

Si vous vous sentez l'âme d'un glacier et si vous voulez préparez un dessert plus light, vous pouvez faire baisser la teneur en graisses en employant du lait demi-écrémé, du yaourt ou encore du lait de soja. Ou, bien sûr, choisir un sorbet qui contient normalement 25% de fruits et pas de matière grasse.

Deux boules de glace équivalent à 200 calories environ.

Pas très light, mais quand même plus qu'une part de tarte (350 calories) ou 100 g de camenbert (320 calories). Vous pouvez dès lors succomber à la tentation de la crème glacée, le tout est de ne pas accumuler les boules (ni la sauce au chocolat, ni la crème fraîche, ni les biscuits) !

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 19/08/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/06/2014 - 16h42

Moniteur Belge

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ