Valériane : utilisée contre l'insomnie... et les troubles anxieux

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2015 - 22h01
-A +A

La valériane est réputée pour son action contre l'insomnie... qui n'est pourtant pas, ou presque pas, prouvée scientifiquement. En revanche, l'action de la valériane contre les troubles anxieux, moins connue, est plus crédible.

PUB

La valériane: un remède dans votre jardin

Pour la phytothérapie, la partie utile de la plante est le rhizome (tige souterraine) et les racines. La valériane est une plante assez commune dans nos pays, qui pousse d'ailleurs à l'état sauvage sur certains talus. Elle peut être relativement haute, sa tige pouvant mesurer jusqu'à un mètre; ses petites fleurs roses ou blanches poussent en grappes au sommet de la plante. De nombreuses maladies ou problèmes sont supposés être soignés par la valériane, dont le nom est tiré du mot latin qui signifie " bien se porter ". Au cours des siècles (la valériane est connue depuis le temps des Romains), elle a été utilisée pour lutter contre l'épilepsie, les contractions musculaires, les palpitations cardiaques, et encore d'autres maux - au Moyen-Âge, elle était ainsi connue comme plante qui guérit tout. Aujourd'hui, la valériane est surtout recommandée contre les troubles du sommeil, et particulièrement l'insomnie. Pourtant, ce n'est pas le problème contre lequel elle est la plus efficace...

La valériane est un tranquillisant naturel

En effet, les études qui cherchaient à mesurer les effets de la valériane sur l'insomnie n'ont pas été réellement concluantes. En revanche, une très bonne étude (bien que menée sur trop peu de sujets) a découvert une efficacité similaire à celle d'un antidépresseur médicamenteux. Il est donc intéressant d'utiliser la valériane en cas de troubles anxieux (angoisse, trouble panique etc.) ou de nervosité excessive. L'un des avantages de la valériane est qu'elle n'a pas beaucoup d'effets secondaires (à part la somnolence si l'on en prend trop), ni d'interaction. Evitez cependant de l'utiliser en combinaison avec d'autres médicaments qui ont le même type d'effet (tranquillisants, calmants), leurs effets s'additionneraient pour devenir excessifs. Attention cependant, comme tout remède de phytothérapie, la valériane est un produit actif. Signalez sont utilisation à votre médecin à toute visite, et ne la prenez pas sur une période prolongée (plus de deux semaines) sans consulter un professionnel de la santé.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/03/2015 - 22h01
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
rosinette

Aujourd'hu, le 19 Mars, je commence une cure de valériane, gélules, de la marque arkopharma. J'ai acheté celà en pharmacie, sans ordonnance, 5€60 la boite 45 gélules. Il me faut en prendre 2 pendant le diner et 2 au coucher.
1ère prise, il y a qulelques minutes: rapides et faciles à avaler avec un verre d'eau mais on ressent quand même le goût de la valériane qui n'est pas des plus agréables mais ça va.
Je reviendrai sur le site pour vous dire si je ressens une évolution. à bientôt!

PUB
A lire aussi
Quelles plantes contre quels maux? Mis à jour le 22/03/2010 - 00h00

Contre les petits maux du quotidien , les plantes peuvent apporter une aide intéressante. Savez-vous les choisir à bon escient? Faites ce test: trouver la plante qui soulage l'un de ces dix troubles ou symptômes du quotidien.

Plus d'articles