Le vaginisme ou l'impossibilité de faire l'amour

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 08/09/2014 - 14h31
-A +A

Qu'est-ce que le vaginisme ?

Certains couples, même mariés depuis plusieurs années, n'arrivent pas à faire l'amour. Non qu'ils n'en ressentent pas l'envie, mais mécaniquement parlant, cette pratique semble impossible. Et ce n'est pas si rare. Que se passe-t-il chez eux ?

Vaginisme : symptômes, explications, traitement.

PUB

Quels sont les symptômes du vaginisme ?

Le plus souvent, le couple commence par consulter un gynécologue pour demander si l'épouse souffre d'une malformation. En effet, son vagin ne se laisse pas pénétrer par le pénis de son conjoint.

Pourtant, elle l'aime, elle éprouve du désir. Le gynécologue regarde, et observe que la vulve est tout à fait normale. Quand il essaye d'introduire un spéculum ou de faire un toucher vaginal, il voit que cette femme se contracte terriblement, qu'elle serre très fort les muscles autour de son vagin, rendant l'exploration quasi-impossible.

Comment s'explique le vaginisme ?

Le vaginisme est une contraction réflexe, involontaire, donc incontrôlable, des muscles situés autour du vagin.

L'orifice vaginal, bien que tout à fait normal, refuse de se laisser pénétrer. C'est la raison pour laquelle faire l'amour est impossible. 
Pourtant, le plus souvent, ces couples font l'amour à leur manière, sans pénétration vaginale, mais avec toutes les caresses que leur imagination leur permet d'inventer ! Et s'ils consultent, c'est habituellement qu'ils désirent devenir parents, ce que ce vaginisme les empêche de réaliser.

Les origines possibles du vaginisme
Pourquoi une femme peut-elle souffrir d'une telle contraction involontaire, qui l'empêche de profiter d'un des plus beaux plaisirs de la vie ? On retrouve souvent une éducation sexuelle totalement inexistante, voire très négative de la part des parents, une peur de la sexualité, de l'agressivité masculine. Il est beaucoup plus rare de découvrir que l'origine de ce trouble remonte à une agression sexuelle.

Initialement publié le 30/08/2005 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 08/09/2014 - 14h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les trois facettes de l'amour Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

L'amour est un sentiment très difficile à cerner. Le mot amour ne signifie d'ailleurs pas toujours la même chose pour tout le monde. Pour certains, aimer est un engagement, pour d'autres une émotion puissante et dans l'instant, pour d'autres encore l...

À quelle fréquence faisons-nous l'amour ? Mis à jour le 20/01/2004 - 00h00

Au tout début d'un couple, les relations sexuelles sont fréquentes, plus fréquentes qu'elles ne le seront jamais par la suite. Et c'est vrai, qu'il s'agisse d'un premier couple ou d'un couple recomposé pour la deuxième ou troisième fois.

Sexualité : " Qui prend l'autre ? " Mis à jour le 03/02/2004 - 00h00

" C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme… " Cette chanson de Renaud rappelle que les évidences apparentes ne sont pas toujours vraies. En amour, on dit toujours " Il l'a prise ". C'est, dans notre langage, l'homme qui pren...

Faire l’amour plus souvent, ciment du couple ? Publié le 10/12/2002 - 00h00

Intuitivement, est-ce que vous auriez tendance à dire que les couples qui font l’amour plus souvent sont plus satisfaits de leur vie de couple ? C’est en tout cas ce que semble prouver une étude récente… quoi qu’en pensent les couples eux-mêmes. Expl...

Plus d'articles