VacciWEB: mieux vaut prévenir que guérir

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/02/2007 - 00h00
-A +A

Votre carnet de vaccination ne concerne pas que vous, même si c'est vous qui devez subir la piqûre! Choisir de se faire vacciner, c'est poser un acte responsable pour se protéger soi et les autres, c'est participer à l'éradication d'une maladie. Surtout si vous voyagez!

PUB

Tout savoir sur la vaccination! C'est important! Et c'est ce que vous proposent, dans nos deux langues nationales, les 8 rubriques - général, maladies, voyages, enfants, adultes, astuces, avez-vous lu? et liens - du site Internet www.vacciweb.be.

Un acte de défense

Merci, messieurs Jenner et Pasteur pour le rôle capital que vous avez joué dans le développement des vaccins. Mais au fait, c'est quoi, au juste, un vaccin? Un vaccin est une substance qui permet à notre corps de faire connaissance avec un germe (microbe, bactérie ou virus) et de se souvenir de son identité au cas où il le rencontrerait à nouveau. Il contient des parties du germe responsable de la maladie et fait réagir notre système immunitaire comme si notre organisme était véritablement infecté mais sans nous faire contracter cette maladie. Donc, si le germe se représente, il ne sera pas le bienvenu.

Halte aux mauvais souvenirs de vacances

Choléra, diphtérie/tétanos/coqueluche, fièvre jaune, fièvre typhoïde, grippe, hépatites A et B, méningites, poliomyélite, rage, rougeole/rubéole/oreillons, tuberculose, varicelle, malaria … Le site vacciWEB.be vous dit comment vous en protéger et pourquoi. Et si les voyages sont votre dada ou si vous aimez aller vous déstresser au soleil, il suffit de cliquer sur la liste alphabétique des pays pour savoir quels sont les vaccins indispensables, conseillés ou inutiles. Un outil bien précieux pour ne ramener que de bons souvenirs de vacances. En effet, le vaccin contre l'hépatite A, par exemple, est recommandé pour des destinations proches comme la Turquie, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte.

Conseils pratiques
Il est évident qu'un site de vaccination malin ne se concoit pas sans un calendrier de vaccination décliné ici en versions enfants et adultes. En outre, la partie "Astuces" vous dévoile les mécanismes de remboursement des mutualités et vous explique le b.a.-ba d'une bonne conservation des vaccins.
Si vous partez en vacances ou travailler dans des pays (pas si) lointains, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour vous faire vacciner. En effet, les injections vaccinales se déroulent souvent en plusieurs étapes. Si la première injection offre déjà une protection à l'organisme, cette dernière ne sera définitivement acquise qu'après une ou deux injections supplémentaires. Attention, à plus long terme, beaucoup de vaccins demandent des rappels. Malheureusement, il n'est pas encore possible de vacciner contre toutes les maladies infectieuses même si de nouveaux vaccins, de nouvelles combinaisons ou de nouveaux schémas de vaccination, sont mis au point régulièrement. VacciWEB vous tiendra au courant.

Et, n'oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre généraliste ou dans une des nombreuses cliniques des voyageurs dont vous trouverez les adresses sur le site! Votre pharmacien est également une bonne source d'information.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 06/02/2007 - 00h00 Publi-information:Pour plus d'informations sur la santé en voyage et les vaccins à prévoir, consultez : www.vacciweb.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
VacciWEB : mieux vaut prévenir que guérir Mis à jour le 07/02/2006 - 00h00

Votre carnet de vaccination ne concerne pas que vous, même si c'est vous qui devez subir la piqûre! Choisir de se faire vacciner, c'est poser un acte responsable pour se protéger soi et les autres, c'est participer à l'éradication d'une maladie. Surt...

Vrai/faux sur la vaccination Mis à jour le 21/09/2009 - 00h00

Les vaccins sauvent des millions de vies de par le monde. Dans les pays développés, certaines maladies qui étaient autrefois de véritables fléaux ont complètement disparu. Le spectre de ces maladies ayant reculé, nos inquiétudes se focalisent désorma...

Plus d'articles