Les vaccins expliqués en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 15/09/2015 - 15h21
-A +A

Certaines maladies sont dues à la présence d'agents pathogènes, comme les bactéries et les virus. Ces envahisseurs peuvent réussir à pénétrer notre organisme de diverses manières, comme par le biais d'une plaie ouverte, par inhalation ou par contact avec les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche.

En cas d'infection par un agent pathogène, les globules blancs qui circulent dans notre sang commencent une guerre sans merci où toutes les possibilités sont étudiées pour venir à bout des envahisseurs. Au cours de cette période, le corps est malade et présente des symptômes représentatifs de la maladie concernée. Les globules blancs ne se contentent pas de déterminer la meilleure stratégie pour venir à bout des agents pathogènes, ils créent également des "cellules mémoires" qui sauront réagir en cas de nouvelle attaque par le même envahisseur.

La vaccination est une manière de mettre en route la réponse immunitaire de l'individu avant qu'il ne soit réellement touché par l'agent pathogène. Le vaccin contient en effet des organismes, soit tués, soit affaiblis, qui ne pourront normalement pas provoquer de maladie. Le corps se met alors à détruire ces cellules affaiblies et à produire des cellules mémoires. Lorsque l'organisme a réussi à mémoriser une défense contre un agent pathogène spécifique, on parle d'immunisation. Si le corps rencontre de nouveau le même agent pathogène au cours de la vie, les cellules mémoires pourront l'attaquer directement sans chercher quelle est la meilleure stratégie possible. L'envahisseur est alors détruit sans que l'individu ne tombe malade.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 15/09/2015 - 15h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB