Vaccination des adultes : n’oubliez pas les rappels !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/09/2016 - 15h52
-A +A

On pense bien entendu à vacciner les enfants. Mais une fois adulte, on a tendance à oublier nos propres rappels.

Pourtant, les vaccinations conseillées à l’âge adulte ne sont pas anecdotiques. Des maladies comme le tétanos ou la diphtérie peuvent avoir de graves conséquences, même chez une personne en bonne santé.

PUB

Quel est le vaccin inévitable pour tout le monde ?

Le vaccin auquel on n’échappe pas, même à l’âge adulte, c’est le vaccin combiné contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie.
Les rappels sont recommandés tous les 10 ans à partir de l’âge de 15 ans.
Et il est important de les respecter, parce que les maladies contre lesquelles ce vaccin nous protège ne sont pas des parties de plaisir…

  • La poliomyélite peut atteindre le système nerveux central et provoquer une paralysie grave. En Belgique, c’est la seule maladie pour laquelle le vaccin est légalement obligatoire pour tout le monde.

  • Le tétanos est causé par une bactérie qui vit notamment dans le sol. Cette maladie est mortelle dans 40 à 50% des cas.

  • La diphtérie est devenue très rare dans nos pays grâce à la vaccination, mais son taux de mortalité est comparable à celui du tétanos.

Les vaccins nécessaires pour certaines professions

  • Il est vivement recommandé aux professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe tous les hivers, et contre le virus de l’hépatite B.
    C’est dans leur intérêt, et celui des patients.

  • Les éleveurs de volaille et de porc devraient aussi se faire vacciner contre la grippe.

  • Les travailleurs de l’horeca peuvent se prémunir contre le virus de l’hépatite A.

  • Les personnes travaillant avec des animaux (vétérinaires, gardes-chasse…) ont tout intérêt à être vaccinées contre la rage.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/09/2013 - 08h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/09/2016 - 15h52
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tétanos: la vaccination, c’est tous les 10 ans! Mis à jour le 24/09/2012 - 14h59

Le tétanos est une maladie infectieuse grave , potentiellement mortelle, contre laquelle nous disposons d’un vaccin très efficace … À condition de bénéficier du schéma vaccinal complet et ensuite, de penser à faire un rappel tous les 10 ans!

Êtes-vous à jour dans vos vaccins? Faites le test! Mis à jour le 08/11/2010 - 00h00

Le calendrier vaccinal ne concerne pas que les enfants. Même les adultes peuvent bénéficier d'un rattrapage (vaccination non effectuée pendant l'enfance) et dans tous les cas, ils doivent eux aussi veiller à faire leurs rappels en temps et en heure....

Plus d'articles