Vaccin BCG contre la tuberculose : en avez-vous besoin ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/09/2014 - 11h36
-A +A

La tuberculose est une maladie rare en Belgique.
Mais elle existe toujours, et peut être dangereuse.

Le vaccin contre la tuberculose a fait beaucoup pour diminuer l’importance de la maladie, mais il n’est aujourd’hui plus recommandé que dans certains cas bien particuliers. 

Avez-vous besoin du vaccin BCG contre la tuberculose ?

PUB

Vaccin BCG contre la tuberculose : aujourd’hui très rarement utilisé

Le vaccin BCG a été administré à tous les enfants pendant des dizaines d’années – le temps d’éliminer, ou presque, la tuberculose de nos contrées.

Aujourd’hui, il n’est pratiquement plus utilisé… Mais la tuberculose, elle, est toujours là et même si sa fréquence continue à diminuer, ce n’est plus que très lentement. Il y a toujours, en Belgique, un petit millier de cas par an, et quelques décès (14 en 2012).

Pourquoi ne vaccine-t-on plus contre la tuberculose ?
Le vaccin BCG contre la tuberculose n’est en réalité pas très efficace, surtout après la petite enfance : il ne protège qu’à 50 %. C’est pour cela que l’on ne vaccine plus que dans certaines situations bien particulières :

  • Les enfants et jeunes adultes qui partent pour plusieurs mois dans un pays affecté par la tuberculose.

  • Les enfants qui ont immigré chez nous depuis un pays où la tuberculose est fréquente, et qui y retournent souvent.

  • Éventuellement les adultes qui se rendent pour plusieurs mois dans un pays touché par la maladie et où les infrastructures médicales ne sont pas bonnes, et qui vont être au contact de la population (travailleurs sociaux par exemple).

  • Dans certains cas, le personnel médical qui est souvent au contact de patients souffrant de tuberculose.

Les pays où la tuberculose est endémique :
Ils sont nombreux – toute l’Afrique, toute l’Asie, l’Amérique Centrale et du Sud… La tuberculose n’est pas vraiment une maladie de certaines zones, mais plutôt de certaines conditions de vie. Partout où l’on allie promiscuité, manque d’hygiène et services médicaux absents ou insuffisants, elle guette…

 

Je veux me faire vacciner contre la tuberculose

Le vaccin BCG contre la tuberculose existe encore, mais il n’est pas disponible en Belgique. Si vous en avez besoin et que votre médecin le prescrit, votre pharmacien peut l’importer.
Vous pouvez aussi vous adresser au Fonds des Affections respiratoires (FARES, www.fares.be) et à l’Institut de Médecine Tropicale (www.itg.be) pour obtenir le vaccin.

Pour un vaccin efficace
La protection débute 5 à 10 semaines après le vaccin. Il faut donc vous y prendre bien à l’avance si vous partez à l’étranger. Par ailleurs, l’effet du vaccin ne dure que 10 à 15 ans, il faut donc prévoir des rappels réguliers.

Ne pas négliger le dépistage
La tuberculose peut être guérie, bien sûr. Si vous avez fait un ou plusieurs séjours dans des pays où elle est endémique, un dépistage tous les 1 ou 2 ans après votre retour permettra de vous assurer que la maladie ne va pas vous affecter.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2014 - 10h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/09/2014 - 11h36

vaccination-info.be ; Institut de Médecine tropicale

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
BCG, que fais-tu ? Où es-tu ? Mis à jour le 07/10/2015 - 18h10

La vaccination antituberculeuse appelée BCG (pour Bacille de Calmette et Guérin) n’est pas obligatoire en Belgique. Elle ne peut d'ailleurs être obtenue qu'à certaines condition. Mais elle reste recommandée dans certaines situations particulières. Qu...

Tuberculose : retour d'une vieille maladie Mis à jour le 03/03/2003 - 00h00

Depuis quelques jours, on entend de plus en plus parler de tuberculose . Une maladie que l'on croyait oubliée depuis belle lurette mais qui n'a pas totalement disparu. Tout comme la lèpre, la tuberculose est une maladie liée à la pauvreté. Cependant,...

VacciWEB : mieux vaut prévenir que guérir Mis à jour le 07/02/2006 - 00h00

Votre carnet de vaccination ne concerne pas que vous, même si c'est vous qui devez subir la piqûre! Choisir de se faire vacciner, c'est poser un acte responsable pour se protéger soi et les autres, c'est participer à l'éradication d'une maladie. Surt...

Plus d'articles