Les vacances d'été avec votre chien

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2014 - 11h13
-A +A

L'été arrive à grands pas ! Vous partez en vacances et votre chien fait partie du voyage ?

N'oubliez pas de vérifier si son carnet de santé est à jour et si vous possédez tout ce qui est utile pour son départ en vacances.

PUB

Le carnet de santé

Pour voyager avec vous, votre chien doit posséder un passeport européen mentionnant son numéro de puce électronique ou de tatouage et prouvant qu'il est correctement vacciné notamment contre la rage et qu'il a reçu les vermifuges et produits anti-parasitaires nécessaires. Certains pays ont en outre des exigences particulières lors de l'accueil de votre compagnon sur leur territoire.

Ainsi, il est parfois demandé un certificat de bonne santé de l'animal (rempli par votre vétérinaire dans le carnet européen) ou encore une prise de sang attestant que le taux d'anticorps anti-rabiques suite à la vaccination est suffisant. Il est dès lors utile de vous renseigner à l'avance auprès de votre vétérinaire concernant les exigences de votre pays de destination.

Enfin, il est également nécessaire de protéger votre ami contre les puces et les tiques ainsi que contre les moustiques si vous vous rendez dans une région où ces insectes sont susceptibles de lui transmettre des maladies.

 

Médor et sa valise

Pensez à emporter avec vous la nourriture habituelle de votre chien.
Elle n'est pas toujours disponible sur votre lieu de vacances et tout changement d'aliment peut provoquer une gastro-entérite qui viendrait perturber le déroulement de vos moments de détente avec votre compagnon canin !

S'il reçoit un traitement médical, prévoyez également les médicaments nécessaires à la durée de votre séjour.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 29/05/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/07/2014 - 11h13
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
En vacances avec son chien Mis à jour le 30/05/2006 - 00h00

Les premiers rayons de soleil arrivent et avec eux les départs en vacances se profilent. Pour partir l'esprit tranquille avec votre chien et éviter des désagréments sur votre lieu de vacances , il est utile de prendre quelques précautions.

Adoptez votre chien en toute légalité! Mis à jour le 15/01/2008 - 00h00

L'adoption d'un chien est souvent un moment heureux marquant le début d'une longue histoire d'amitié. Pour qu'elle reste un bon souvenir, il convient de connaître ses droits afin que la transaction se fasse dans les règles. Cela vous évitera bien des...

Départ en vacances: avec ou sans votre furet? Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Votre départ en vacances approche et vous possédez un furet . N'oubliez pas de penser, plusieurs mois à l'avance, à l'endroit où demeurera votre ami et aux personnes qui vont s'en occuper durant votre absence!

Plus d'articles