Va jouer dehors, c'est bon pour tes yeux!

Va jouer dehors, c'est bon pour tes yeux!

L'augmentation très forte des taux de myopie dans nos pays serait due à la diminution du temps passé par les enfants à l'extérieur, et donc à la lumière du soleil. C'est en tout cas la conclusion d'une série d'études internationales.

Pourquoi sommes-nous (presque) tous myopes?

La myopie est le problème de vue le plus répandu. Elle est en forte augmentation dans nos pays et touche à l'heure actuelle un quart de la planète. La cause principale de la myopie est la génétique, qui explique 80% des cas. Mais si nos gènes étaient seuls en cause, comment expliquer l'augmentation fulgurante qu'a connue la myopie?

Aux Etats-Unis, la proportion de myopes a doublé en trente ans et atteint aujourd'hui 42%. Dans la communauté scientifique, un consensus est en train de se faire autour de l'importance de l'exposition des enfants au soleil, ou en tout cas à l'air extérieur. En 2008, une étude (1) a comparé des groupes d'enfants d'origine chinoise dont certains habitaient à Singapour et d'autres Sydney, en Australie. Les taux de myopie des parents étaient similaires, mais chez les enfants de Singapour ils étaient presque neuf fois plus élevés que chez les petits Australiens. Or à Singapour, les enfants ne passaient en moyenne que trois heures à l'extérieur, contre quatorze heures en Australie… Ce résultat vient d'être confirmé par une autre méta-étude en cours de publication (2).

Quel est le lien entre la myopie et le temps passé à l'extérieur?

Les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'explication au fait que le temps passé à l'extérieur diminue le risque de myopie. Il est possible que la lumière du soleil soit nécessaire au bon développement de l'œil. Comme quoi les bienfaits de notre étoile préférée ne sont pas à négliger, même si ses redoutables UV peuvent être dangereux! A ce sujet d'ailleurs, selon les dernières études le fait de porter ou non des lunettes de soleil ou des chapeaux qui maintiennent les yeux à l'ombre n'a pas d'effet démontré sur la myopie.

Donc n'hésitez pas… en hiver comme en été, protégez bien vos enfants mais mettez-les dehors!

Article publié par le 01/11/2011

Sources : (1) Kathryn A. Rose, Arch Ophthalmol. 2008;126(4):527-530.
(2) 115è rencontre annuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie, octobre 2011.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Myopie

  • La myopie est une anomalie de la vision décrite pour la première fois par Aristote (384-322 av. J.C.)
    Un myope voit ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services