PUBLICITÉ

Va jouer dehors, c'est bon pour tes yeux!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/11/2011 - 10h38
-A +A

L'augmentation très forte des taux de myopie dans nos pays serait due à la diminution du temps passé par les enfants à l'extérieur, et donc à la lumière du soleil. C'est en tout cas la conclusion d'une série d'études internationales.

PUB

Pourquoi sommes-nous (presque) tous myopes?

La myopie est le problème de vue le plus répandu. Elle est en forte augmentation dans nos pays et touche à l'heure actuelle un quart de la planète. La cause principale de la myopie est la génétique, qui explique 80% des cas. Mais si nos gènes étaient seuls en cause, comment expliquer l'augmentation fulgurante qu'a connue la myopie?

Aux Etats-Unis, la proportion de myopes a doublé en trente ans et atteint aujourd'hui 42%. Dans la communauté scientifique, un consensus est en train de se faire autour de l'importance de l'exposition des enfants au soleil, ou en tout cas à l'air extérieur. En 2008, une étude (1) a comparé des groupes d'enfants d'origine chinoise dont certains habitaient à Singapour et d'autres Sydney, en Australie. Les taux de myopie des parents étaient similaires, mais chez les enfants de Singapour ils étaient presque neuf fois plus élevés que chez les petits Australiens. Or à Singapour, les enfants ne passaient en moyenne que trois heures à l'extérieur, contre quatorze heures en Australie… Ce résultat vient d'être confirmé par une autre méta-étude en cours de publication (2).

Quel est le lien entre la myopie et le temps passé à l'extérieur?

Les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'explication au fait que le temps passé à l'extérieur diminue le risque de myopie. Il est possible que la lumière du soleil soit nécessaire au bon développement de l'œil. Comme quoi les bienfaits de notre étoile préférée ne sont pas à négliger, même si ses redoutables UV peuvent être dangereux! A ce sujet d'ailleurs, selon les dernières études le fait de porter ou non des lunettes de soleil ou des chapeaux qui maintiennent les yeux à l'ombre n'a pas d'effet démontré sur la myopie.

Donc n'hésitez pas… en hiver comme en été, protégez bien vos enfants mais mettez-les dehors!

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/11/2011 - 10h38 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/11/2011 - 10h38

(1) Kathryn A. Rose, Arch Ophthalmol. 2008;126(4):527-530.
(2) 115è rencontre annuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie, octobre 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ