L'utérus

Mise à jour le 22/10/2010 - 15h36
-A +A

Lorsqu'on parle de cancers de l'utérus, il ne faut pas confondre ceux qui touchent le corps de l'organe et ceux qui touchent le col utérin.

PUB

L'utérus

L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure de l'abdomen de la femme, entre la vessie et le rectum.

  • La partie inférieure de l'utérus, la plus étroite, s’ouvre sur le vagin. Il s’agit du col de l’utérus.
  • La partie supérieure, la plus large, s’appelle « le corps ». Il communique avec les trompes et les ovaires et accueille le fœtus lors de la grossesse. Il est composé de deux couches de tissu : une couche interne nommée « endomètre » et une couche externe, le myomètre.

Quand la femme n'est pas enceinte, l'utérus est de petite taille (une dizaine de centimètres de long). Pendant la grossesse, le myomètre se distend : la taille de la cavité utérine augmente pour accueillir le fœtus.

Chez les femmes en âge de concevoir, l'endomètre connaît une série de changements mensuels associés aux variations hormonales du cycle menstruel. Chaque mois, l’endomètre croît et s'épaissit dans l'attente de recevoir un œuf fécondé. La menstruation intervient lorsque la fécondation n'a pas eu lieu. L'œuf non fécondé et les cellules mortes de l'endomètre sont alors évacués avec le sang des règles.

En savoir plus sur les cancers de l’utérus

Lire également dans ce guide :
L’utérus
Les cancers de l'utérus
Cancers de l’utérus : les facteurs de risque
Cancers de l’utérus : le diagnostic
Cancers de l’utérus : les traitements
Cancers de l’utérus : la recherche
Cancers de l’utérus : le dépistage
Cancers de l’utérus : le suivi du traitement
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?

Initialement publié le 01/09/2005 - 02h00 et mis à jour le 22/10/2010 - 15h36
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Qui est à risque de cancer de l'endomètre? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

L' endomètre désigne la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Le cancer de l'endomètre est fréquent, c'est le 4e cancer chez la femme, derrière les cancers du sein, du côlon et du poumon. Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de dé...

Plus d'articles