Urticaire: et si c’était le stress?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/01/2013 - 17h41
-A +A

Une peau qui démange et qui se couvre de papules ou plaques rouges ressemblant à des piqûres d’orties?

Et si c’était une urticaire de stress?

Il faut y penser lorsque l’on ne retrouve pas de cause précise à une urticaire, notamment allergique…

PUB

20% des gens développeront une urticaire un jour

L’urticaire est une affection de la peau extrêmement courante qui se manifeste par une éruption de papules ovales et rouges ou blanchâtres, et par des démangeaisons.

Cette réaction de la peau est due à une libération d’histamine, une substance inflammatoire produite par les cellules immunitaires cutanées que sont les mastocytes.

Le plus souvent bénigne, l’urticaire disparaît spontanément en quelques heures ou quelques jours.
Mais parfois, cette affection cutanée persévère, elle récidive et porte atteinte à la qualité de vie. On parle d’urticaire chronique.

Dans tous les cas, mieux vaut en rechercher la cause pour prévenir une récidive d’urticaire.

L’urticaire allergique est la forme d'urticaire la plus courante

Attention urgence: une urticaire qui se complique d’une difficulté à respirer, d’un gonflement de la gorge ou d’une oppression thoracique constitue une urgence, il peut s’agir d’un choc anaphylactique. Composez immédiatement le 100!

  • Le plus souvent, l’urticaire est allergique, en réaction à une piqûre d’insecte, à un aliment (œufs, crustacées, noix…), à du pollen, des poils d’animaux, des moisissures, etc.
  • Une urticaire peut aussi être l’effet secondaire d’un médicament (anti-inflammatoire non stéroïdien, antibiotique, anesthésique, antihypertenseur, morphine, codéine…).
  • Enfin, certains facteurs peuvent déclencher une urticaire, à commencer par les irritations cutanées (latex, cosmétiques…), le froid, la chaleur, le soleil, les infections, l’exercice physique intense, un traumatisme, mais également le stress.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/01/2013 - 17h41

http://www.dermatonet.com. Société française de dermatologie, http://dermato-info.fr/. Haute autorité de santé, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_272211/prise-en-charge-de-l-urticaire-chronique.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ? Publié le 03/07/2017 - 15h32

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose. L'urticaire est souvent provoquée par une réaction allergique, mais les facteurs susceptibles de la déclencher sont nombreux et variés. Parmi eux, le soleil : on parle alors d' urticaire solair...

L'urticaire, c'est quoi exactement ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h33

Votre peau présente des plaques rouges qui vous démangent ? C'est certainement de l'urticaire, une affection cutanée très fréquente. Quels sont les facteurs déclenchant cette affection cutanée allergique ?

L’urticaire, ce n’est pas une allergie Mis à jour le 30/09/2015 - 11h09

Cette maladie extrêmement fréquente est considérée à tort comme une allergie par 80% des personnes atteintes, ce qui les désoriente et mène à une errance diagnostique. Les patients souffrant d’une urticaire chronique consultent jusqu’à quatre profess...

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil... Publié le 30/06/2017 - 16h27

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil . Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil , citons l' urticaire solaire et la lucite . Que faut-il savoir sur ces deux...

Plus d'articles