Urgences: en vacances, faites le 112!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/07/2011 - 15h46
-A +A

Les dernières statistiques montrent que le 112 n'est pas encore suffisamment connu. Ce numéro est pourtant très important: il vous permet d'atteindre les services de secours dans n'importe quel pays de l'Union Européenne.

PUB

Le 112, les urgences partout!

Composer le 112 sur n'importe quel téléphone mobile ou fixe dans toute l'Union Européenne vous donnera le service des urgences le plus proche. Sa mise en place date de 2003, et il a plusieurs avantages:

  • Vous n'avez qu'un seul numéro à retenir, quel que soit le pays où vous vous trouvez.
  • La personne que vous avez au téléphone pourra soit traiter l'appel directement, soit rediriger votre appel vers le service compétent. Donc le 112 peut servir pour appeler une ambulance, mais aussi les pompiers ou la police.
  • Les Etats, qui sont chargés d'organiser le 112, essaient de faire en sorte que les opérateurs connaissent plusieurs langues, ou au moins l'anglais.
  • Le service du 112 est en mesure de vous localiser, à partir d'un fixe ou d'un mobile, au cas où vous ne pourriez pas expliquer vous-même où vous vous trouvez.

Comment utiliser le 112?

L'utilisation du 112 est similaire à celle de tous les services d'urgence:

  • Tout appel est gratuit. Vous pouvez normalement appeler le 112 même si vous n'avez pas de forfait spécifique pour l'étranger.
  • Appelez uniquement si vous êtes dans une situation d'urgence ou que vous en êtes témoin. Tous appels non urgents, et bien sûr tous les canulars, encombrent la ligne et mettent en danger les personnes qui ont réellement besoin d'aide.
  • Une fois que vous êtes en ligne, donnez clairement votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • Si vous avez appelé le 112 par erreur, ne raccrochez pas mais expliquez la situation à l'opérateur. Sinon, vous risquez de voir débarquer les secours…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/07/2011 - 15h46 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/07/2011 - 15h46

www.ec.europa.eu

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Adoptez votre chien en toute légalité! Mis à jour le 15/01/2008 - 00h00

L'adoption d'un chien est souvent un moment heureux marquant le début d'une longue histoire d'amitié. Pour qu'elle reste un bon souvenir, il convient de connaître ses droits afin que la transaction se fasse dans les règles. Cela vous évitera bien des...

La vaccination de votre animal de compagnie Mis à jour le 05/10/2004 - 00h00

Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compagnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de partic...

Plus d'articles