L'ulcère gastro-duodénal: à surveiller

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 10h00
-A +A

La prise en charge de l'ulcère gastro-duodénal a changé radicalement avec le développement de molécules anti-ulcéreuses puissantes et le traitement de la composante bactérienne. Mais si le quotidien de cette maladie a été transformé, ses complications restent graves. De plus pour les ulcères localisés strictement à l'estomac, il faut garder à l'esprit la possibilité d'un cancer de l'estomac débutant sous une forme ulcéreuse.

PUB

Ce qu'est un ulcère gastro-duodénal

Un ulcère gastro-duodénal est une érosion de la muqueuse de l'estomac, ou du duodénum qui le prolonge, due à la conjonction de deux mécanismes. En temps normal, l'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique afin de commencer la digestion des aliments.

Comme chacun sait, il s'agit d'un acide très corrosif. Pour se protéger, la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l'estomac sécrète du mucus qui forme un film protecteur. Lorsque l'acidité augmente ou que la muqueuse est fragilisée ou moins bien protégée, elle s'érode, soit sur un mode étendu et diffus (c'est ce qu'on appelle une gastrite) soit sur un mode localisé et creusant: c'est ce qu'on appelle un ulcère. Un saignement plus ou moins important est fréquent.

L'ulcère est une maladie infectieuse

Dans les années 80, une équipe de médecins australiens a découvert que les patients porteurs d'ulcère gastro-duodénal avaient dans la muqueuse de l'estomac une bactérie appelée Hélicobacter Pylori.

Ils se sont également rendus compte que si l'on traitait cette bactérie par des antibiotiques, on diminuait de 90% le risque de récidive de l'ulcère gastro-duodénal. Cela nous permet aujourd'hui de traiter les ulcères avec des antibiotiques. Les autres alternatives sont des antacides et, dans les cas les plus graves et les plus résistants, la chirurgie.

Initialement publié par Dr Renaud Guichard le 24/09/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 10h00

Traité de gastro-entérologie. Rambaud J-C., Ed. Flammarion Médecine Sciences. Hépato-gastro: l'infirmière en hépato-gastro-entérologie. Labayle D., Ed. Lamarre Objectif Soins. Progrès récents dans la connaissance des infections gastro-intestinales ... Rampal, Ed. Eurotext John Libbey.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ? Publié le 27/06/2017 - 12h25

L’ ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.

Ulcère gastroduodénal et helicobacter pylori Publié le 02/07/2013 - 11h33

La plupart des ulcères gastro-duodénaux sont causés par une bactérie, l'Helicobacter pylori. Mais les ulcères peuvent aussi être causés par certains médicaments : prudence donc ! Explications avec le Dr Vincent Lamy, gastroentérologue au CHU de Charl...

Quelle est la « vraie » cause de l'ulcère ? Publié le 06/10/2014 - 13h48

Certains affirment que le stress peut être à l’origine d’un ulcère. C’est faux. L’ulcère gastro-intestinal est dû à une bactérie. En revanche, il est vrai que l’anxiété, tout comme le tabac, les anti-inflammatoires ou certains aliments par exemple, p...

Plus d'articles