Tumeurs mammaires des chiennes et des chattes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 12h13
-A +A

Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez la chatte et la chienne et représentent 25 à 50% des tumeurs dans cette dernière espèce.

Il est cependant possible de protéger votre animal notamment par le biais d'une stérilisation précoce.

PUB

Tumeurs mammaires chez la chienne

Les 5 paires de mamelles que possède votre chienne peuvent être le siège de tumeurs d'aspects et de gravités variables. Il peut s'agir d'un simple nodule localisé, mais aussi d'un grossissement sévère et irrégulier d'une ou plusieurs mamelles. Du liquide peut de surcroît s'écouler des mamelles suite à la formation de kystes ou d'abcès.

Tumeur maligne ou tumeur bénigne ?

Les tumeurs mammaires peuvent être classées en deux catégories ayant chacune 50% de chances d'apparition : celles qui métastasent (malignes) et celles qui ne métastasent pas (bénignes).

La probabilité de tumeur maligne augmente lorsque la chienne vieillit
Une tumeur mammaire maligne ayant un mauvais pronostic, il est important de l'identifier afin de pouvoir adopter une stratégie thérapeutique adaptée. Pour savoir à quelle catégorie appartient une tumeur, il est nécessaire de l'enlever chirurgicalement et la faire analyser.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 09/08/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 12h13
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Kyste bénin : risque de cancer du sein ultérieur Publié le 21/08/2013 - 11h32

Le dépistage de lésions mammaires a priori bénignes (kystes, cellules suspectes, tumeurs) est de plus en plus fréquent depuis la généralisation de la mammographie. La majorité de ces lésions n'est pas associée à un risque de cancer du sein. En revanc...

Plus d'articles