Tumeur cérébrale : remboursement du témozolomide

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/05/2006 - 00h00
-A +A

Un article de loi entré en vigueur le 1er mai 2006 instaure en Belgique la procédure de remboursement du témozolomide, un médicament intervenant dans le traitement du glioblastome, la forme la plus agressive des tumeurs cérébrales.

PUB

En Belgique, une tumeur cérébrale est diagnostiquée chez environ 1000 adultes paran. Une tumeur cérébrale maligne primaire est décelée chez 1 homme sur 178 et 1 femme sur 243 avant l'âge de 75 ans. Chaque année, plus ou moins 700 Belges meurent des suites d'une tumeur cérébrale. Le glioblastome multiforme est l'une des tumeurs cérébrales malignes les plus redoutables.

Témozolomide: amélioration de la survie et de la qualité de vie

Depuis son application comme traitement concomitant et adjuvant à la radiothérapie, le témozolomide a signifié une avancée dans le traitement des tumeurs cérébrales en général et du glioblastome multiforme en particulier. Le témozolomide a fait progresser l'espérance de vie et la survie moyenne des patients et a aussi amélioré leur qualité de vie.Une étude récente réalisée pour le compte de l'Organisation européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer et du National Cancer Institute of Canada (publiée dans The New England Journal of Medicine) a décrit l'efficacité du témozolomide. Elle regroupait 573 patients traités dans 85 centres et répartis au hasard en deux groupes. Le premier a suivi un traitement à base de radiothérapie et le second a recu la même radiothérapie combinée à du témozolomide. Dans ce dernier groupe, 26,5% des patients étaient encore en vie après deux ans, contre 10,4% chez les patients soignés uniquement par la radiothérapie.C'est la première fois dans l'histoire de la neuro-oncologie qu'on a pu obtenir de tels résultats. Le simple fait que les chances de survie aient presque triplé après deux ans d'observationest considéré comme une avancée importante par les neuro-oncologues.

Témozolomide: désormais remboursé

Pour le Gouvernement belge, le résultat positif de cette étude a été le facteurdéterminant pour accélérer le remboursement du témozolomide dans letraitement en première ligne du glioblastome.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 09/05/2006 - 00h00 " Le Gouvernement donne le feu vert au remboursement du témozolomide, prescrit dans le traitement du gliome malin, en raison de ses résultats spectaculaires ", communiqué de presse de la BANO (Association belge de neuro-oncologie), avril 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Première mondiale Mis à jour le 24/10/2001 - 00h00

Depuis le 17 octobre, le département de radiothérapie de l'A.Z.-V.U.B. offre une nouvelle arme révolutionnaire dans la lutte contre le cancer, connue sous le nom de Novalis® Body Shaped Beam Surgery™.

La fatigue : un symptôme du cancer... Mis à jour le 27/09/2005 - 00h00

Au cours d'un cancer, la fatigue est un symptôme très fréquent. A tort, il est le plus souvent négligé, considéré comme une fatalité, et non pris en charge. Or la fatigue est invalidante, altère la qualité de vie, favorise la dépression et peut même...

Cancer et hormones, le débat avance Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

La prise d'hormones favorise-t-elle l'apparition de cancers du sein chez les femmes ménopausées ? Il semblerait que la réponse soit positive. Cependant, les tumeurs qui apparaissent chez ces femmes sont plus petites et sont décelées plus précocement,...

Plus d'articles