PUBLICITÉ

Tumeur auditive : et si c'était un neurinome ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/06/2017 - 11h16
-A +A

Le neurinome du nerf auditif est une tumeur bénigne mais qui tend à évoluer et à atteindre le cerveau. Cette affection peut alors poser un véritable problème. Il semblerait que les personnes exposées à des niveaux sonores élevés soient plus vulnérables à cette affection.

PUB

Perte progressive d'audition

Le neurinome est une tumeur bénigne qui touche surtout les nerfs crâniens. Le plus fréquemment atteint est le nerf auditif : on parle alors de neurinome acoustique. Non cancéreux, le neurinome se développe dans le conduit auditif et provoque des signes initialement discrets : perte très progressive d'audition et d'un seul côté (le patient ne s'en apercoit souvent qu'au téléphone), bourdonnements d'oreille et vertiges. Ensuite, la tumeur tend à se développer et à progresser dans la boîte crânienne. Des maux de tête et des fourmillements se manifestent alors. Des douleurs de la face, puis des paralysies des muscles du visage apparaissent. En bref, même si la tumeur reste bénigne, plus elle grossit, plus elle est dangereuse.

Le traitement repose sur l'ablation chirurgicale du neurinome. Mais cette intervention est d'autant plus délicate que la tumeur est à un stade avancé. Inversement, on peut envisager la radiothérapie lorsque la tumeur est de petite taille.

Les causes du neurinome auditif 

On ne connaît pas la cause des neurinomes auditifs. Il est possible qu'une utilisation intensive des téléphones portables augmente le risque. Une exposition sonore excessive et prolongée pourrait aussi favoriser la survenue d'une telle tumeur, mais les études se contredisent.

On peut toutefois d'ores et déjà mettre en garde contre les nuisances sonores vis-à-vis du neurinome, inciter à la protection et prévenir en conseillant de consulter rapidement en cas de baisse auditive d'un seul côté, de bourdonnements d'oreille et de vertiges. Rappelons que le niveau de 80 décibels est très rapidement atteint. On considère que le bruit devient désagréable au-delà de 65 décibels, et nocif à partir de 85 décibels.

Niveaux sonores :

  • Orchestre pop rock, passage d'un train, marteau-piqueur : 110 db
  • Sirène des pompiers : 101 db
  • Cyclomoteur " gonflé ", trafic routier intense, radio très forte : 100 db
  • Chantier de construction, circulation avec passage de poids lourds : 90 à 95 db
  • Restaurant bruyant, aspirateur : 70 à 75 db
  • Conversation difficile : 65 à 70 db
  • Trafic normal sur route : 65 db
  • Grands magasins : 60 db
  • Restaurant tranquille : 50 db
  • Bureau tranquille dans un quartier calme : 35 à 45 db
Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/06/2017 - 11h16

Edwards C.G. et coll., American Journal of Epidemiology, 163 (4) : 327-33, 2006.
Fisher, JL et al.,  2014 Jul 1;180(1):58-67. doi: 10.1093/aje/kwu081. Epub 2014 Apr 30.

Notez cet article
PUBLICITÉ