PUBLICITÉ

Trucs et astuces pour réagir face à un proche atteint par la maladie d'Alzheimer

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2013 - 16h10
-A +A

PUB

Les hallucinations : très fréquentes, elles peuvent être auditives ou visuelles

Le risque de les voir se produire est d'autant plus grand quand les problèmes de vue ou d'audition sont réels et surtout non corrigés. En effet, voyant mal ou n'entendant pas distinctement, le malade Alzheimer peut faire une mauvaise interprétation de l'information recue. Par exemple, "Mme V. est terrorisée par des personnes qu'elle voit rentrer par sa fenêtre quand elle est seule dans sa chambre. Elle crie sa peur jour et nuit, sauf si quelqu'un reste auprès d'elle."

Les attitudes soupçonneuses : souvent source de conflit

"Mr L. recompte tous les matins ses sous-vêtements. Persuadé qu'il en manque, il suppose quelqu'un d'être venu la nuit les lui voler". Ou encore, "Mme G. reproche régulièrement à sa petite-fille de lui prendre son argent et son dentier".

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 17/11/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2013 - 16h10

M. MICAS. Symptômes psychotiques de l'âgé; recommandations aux familles et à l'entourage. La Revue du généraliste et de la gérontologie 2001 ; 74(8) : 162-167.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ