PUBLICITÉ

Troubles de l'érection: parlez-en à votre médecin!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/12/2007 - 00h00
-A +A

Les troubles de l'érection concernent 32% des hommes de plus de 40 ans. Pourtant, ils ne sont que 25% à consulter leur médecin pour ce problème, et ils repoussent le moment de la consultation au plus tard possible. Dommage, car ce délai ne fait qu'accroître leur souffrance…

PUB

Osez parler des troubles de l'érection à votre médecin!

Aujourd'hui, face à des troubles de l'érection, des solutions existent. Encore faut-il pouvoir en bénéficier, c'est-à-dire oser en parler à son médecin. Une démarche qui n'est pas évidente. Les raisons sont nombreuses pour hésiter à évoquer ses problèmes sexuels: charge symbolique des problèmes sexuels, tabous, peur de la maladie… Et même lorsque le sujet est abordé, les patients ont souvent tendance à en parler de manière détournée ou peu claire, hésitant à utiliser un langage qui leur semble cru. Résultat: le médecin a du mal à se faire une idée de l'étendue et de la nature du problème, et la solution est plus difficile à trouver. Il est donc important de parler avec son médecin, de manière claire. Si vous n'êtes pas assez à l'aise avec votre médecin de famille, n'hésitez pas à consulter un autre praticien, spécialisé ou non.

Quels sont les impacts des pannes sexuelles?

Il existerait deux profils très distincts face aux pannes sexuelles. Certains présentent une souffrance qui s'est installée entre l'homme et son épouse, alors que pour d'autres, les pannes sexuelles apparues il y a longtemps n'ont aucun impact sur leur vie de couple. La sexualité n'a pas la même importance pour tout le monde.
Mais quel que soit le profil, les pannes sexuelles entraînent toujours une grande souffrance psychologique. Comme les patients ont tendance à attendre de longs mois avant de se décider à consulter, lorsqu'ils finissent par franchir l'étape de la consultation, ce sont donc souvent des hommes en grande difficulté qui sont accueilli par le médecin.
Ils se retrouvent généralement pris au piège dans un cercle vicieux, dans lequel leurs réactions comportementales sont aggravées par celles de leur partenaire. Le plus souvent il s'agit de non-dits et de reproches non formulés, lesquels installent insidieusement un repli sur soi, psychologiquement dangereux.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/12/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ