Troubles érectiles: ce qu'il faut savoir

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/03/2013 - 10h03
-A +A

Dysfonction érectile, impuissance, insuffisance érectile... autant de termes pour décrire un seul problème qui concerne 43% des hommes de 40 à 49 ans en Belgique.

PUB

Quelques chiffres

Avant toute chose, précisons que la dysfonction érectile est définie comme une incapacité persistante pendant au moins 3 mois, à obtenir et/ou à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant.

  • En Europe, 31 millions d'hommes souffrent de troubles érectiles, en 2025 il y en aura 43 millions.
  • Pour 60% des hommes et des femmes interrogés, les troubles érectiles apparaissent naturellement avec l'âge tandis que seulement 20% estiment qu'il s'agit d'un problème médical.
  • Plus de 50% des hommes et des femmes interrogés pensent que les troubles érectiles sont un problème de couple dans la mesure où les 2 partenaires sont concernés.
  • Seulement 15% des hommes concernés par ces troubles prennent une médication.

 

Les ennemis de l'érection

Contrairement à ce que pense la majorité des hommes, le vieillissement n'implique en rien un dysfonctionnement érectile. Il est généralement le fait d'une maladie:

  • diabète,
  • hypertension,
  • dépression,
  • insuffisance rénale...

Mais un mode de vie déséquilibré participe activement à l'apparition de troubles érectiles: tabagisme, mauvaise alimentation et surcharge pondérale, abus d'alcool. (une étude récente a révélé que le risque de dysfonction érectile était supérieur pour les hommes qui buvaient plus de deux verres de vin ou de bière par jour que pour les non-buveurs).

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 18/11/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/03/2013 - 10h03

Rapport d'information de la société pharmaceutique " Eli Lilly " octobre 2003

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Diabète et troubles de l’érection: quel rapport? Publié le 09/10/2012 - 15h27

La dysfonction érectile est à considérer comme un signal d'alarme . Les hommes qui présentent des troubles de l’érection ont un risque accru de maladie cardiovasculaire. Or le diabète est lui-même un facteur de risque cardiovasculaire. Mais il faut é...

Sexe, les rendez-vous manqués ! Mis à jour le 22/07/2003 - 00h00

Le désir sexuel n'a pas d'âge mais au fil du temps, les pannes sexuelles peuvent se faire plus fréquentes. Et pourtant, aujourd'hui les troubles de l'érection, sujet encore tabou et véritable pathologie, ont des solutions thérapeutiques qui permetten...

Sans tabac, une meilleure vie sexuelle Mis à jour le 04/11/2011 - 12h20

Votre sexualité est en berne? Pour l’améliorer, l’ arrêt du tabac devrait être la toute première recommandation qui s’impose! En effet, les fumeurs, et tant les hommes que les femmes, présentent un risque plus élevé de troubles de l’excitabilité sexu...

Plus d'articles