PUBLICITÉ

Trop de smartphones au bloc opératoire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2015 - 11h40
-A +A

Après ceux des patients, ce sont les smartphones des professionnels hospitaliers qui provoquent l’inquiétude. En effet, on les retrouve jusque dans les blocs opératoires et les salles de réanimation pour un usage souvent purement personnel…

PUB

Des professionnels hospitaliers accros aux smartphones, jusqu'au bloc opératoire

Les GSM font entrer dans l’hôpital des discussions animées vocales ou via des SMS, des postages de tweets, des vérifications frénétiques de mails, des sonneries intempestives dans les chambres et les couloirs, voire des visionnages passionnés de vidéos sur Youtube ou encore toute sorte de jeux prenants. Et si les médecins et chirurgiens en faisaient autant ? Les smartphones sont partout à l’hôpital, y compris au bloc opératoire et en unité de soins intensifs, où ils pourraient interférer avec la sécurité des patients. En effet, si ces petits appareils peuvent perturber la concentration, ils peuvent aussi entraîner des problèmes d’hygiène.

Quand les smartphones s’invitent au bloc opératoire : quels risques pour les patients ?

Medscape rapporte deux cas extrêmes survenus aux États-Unis où un patient est décédé par la faute d’un anesthésiste trop occupé par son smartphone et où le téléphone d’un chirurgien a été retrouvé dans l’abdomen d’une femme suite à une césarienne. En Belgique pour l'instant, aucun incident de ce type n'est rapporté. Question de temps ?

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/08/2015 - 11h40

Medscape, juillet 2015.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ