PUBLICITÉ

Trop de café augmente le risque d'accoucher d'un enfant mort-né

Publié par Dr Peter Mareen le 15/04/2003 - 00h00
-A +A

Les grandes buveuses de café feraient mieux de limiter la consommation de leur breuvage préféré à 4 tasses par jour quand elles sont enceintes. Telle est la conclusion d'une étude danoise portant sur 18.478 femmes enceintes.

PUB

La caféine augmente la fréquence de mort-nés chez les singes

Le café, le thé, le lait chocolaté et les boissons au cola contiennent de la caféine. On sait que la prise de caféine par les femmes enceintes augmente le risque de fausse couche spontanée et entraîne aussi un poids à la naissance inférieur chez les bébés. Des doses élevées de caféine administrées à des guenons pleines ont augmenté le risque de mettre bas un petit mort-né chez ces animaux. Une équipe de chercheurs danois a étudié si la caféine entraînait les mêmes risques chez le foetus.

La méthode de recherche

Les chercheurs ont étudié la consommation de café de 18.478 femmes à leur seizième semaine de grossesse et les ont classées en quatre catégories: 0, 1-3, 4-7 et 8 ou plus tasses par jour. Ils ont ensuite répertorié le nombre d'enfants mort-nés ainsi que le nombre de bébés décédés au cours de leur première année d'existence. Ils ont également remarqué que les femmes qui buvaient beaucoup de café, fumaient et consommaient plus d'alcool que les autres. Elles étaient aussi plus âgées, généralement célibataires, mères de famille nombreuse et avaient eu une scolarité moins poussée que les autres femmes.

Publié par Dr Peter Mareen le 15/04/2003 - 00h00 Wisborg K et al. Maternal consumption of coffee during pregnancy and stillbirth and infant death in first year of life: prospective study. British Medical Journal 2003;326:420-422.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ