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Trop de bruit à l’école ? Agissons !

Mise à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 06/09/2016 - 16h57
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Des portes qui claquent, des élèves qui passent dans le couloir ou des cris dans la cour de récréation..., les bruits témoignent de l’activité débordante qui règne dans une école. À trop forte dose, cette pollution sonore peut nuire à la santé des enfants et des professeurs. 

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« Son » et « bruit », ce n’est pas la même chose !

Le son est une vibration qui se définit comme une sensation auditive provoquée par une onde acoustique. Le bruit, quant à lui, est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive assez souvent considérée comme désagréable ou gênante. Alors que vous percevrez un bruit, votre voisin entendra peut-être un son. C’est normal, chaque ressenti est subjectif.

 

Trop de bruit ? Il y a des risques !

Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une exposition prolongée à un bruit au-delà de 75 dB engendre un risque de lésion auditive. Plus le temps d’écoute est long, plus ce risque augmente. À partir de 90 dB, le seuil de danger est dépassé, et au-delà de 105 dB, il peut y avoir des pertes irréparables au niveau auditif.

 

Initialement publié par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 06/09/2016 - 16h57 et mis à jour par Lauranne Garitte, Journaliste santé le 06/09/2016 - 16h57

Consultant expert : Jean-François Durdu, chargé de projet concernant l’environnement sonore pour Empreintes asbl.

www.bruitalecole.be

Matériel pédagogique en néerlandais : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/BE_DP_bruit_NL.pdf

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