Trop d'alcool : il faut chercher de l’aide !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/01/2016 - 15h26
-A +A

La consommation problématique d’alcool est très répandue en Belgique. Et moins de 10% de ceux qui en sont affectés cherchent l’aide d’un professionnel. Il faut s’améliorer…

PUB

Alcool : consommation problématique ou dépendance ?

Une consommation problématique d’alcool, ce n’est pas la même chose que l’alcoolisme qui désigne la dépendance à l’alcool. On parle de consommation problématique dès que l’on dépasse les deux verres par jour pour les femmes, ou trois pour les hommes. Une autre manière de l’évaluer est de poser un questionnaire tout simple :

  • Avez-vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation d’alcool ?
  • Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques sur votre consommation d’alcool ?
  • Vous êtes-vous déjà senti coupable au sujet de votre consommation d’alcool ?
  • Avez-vous déjà ressenti le besoin de boire de l’alcool dès le matin ?

Si vous avez répondu à deux ou plus de ces questions par la positive, votre consommation d’alcool est problématique. Elle pose en effet un certain nombre de risques pour la santé (cancers, hypertension et autres sont favorisés par la consommation régulière d’alcool). Et par ailleurs, une telle consommation augmente fortement le risque de tomber dans la dépendance.

En Belgique, beaucoup de personnes consomment trop d’alcool

De nombreux Belges sont dans ce cas : entre 10% et 6% selon la manière d’évaluer la consommation, ce qui représente des dizaines de milliers de personnes. Et le plus préoccupant peut-être, c’est que parmi elles, très peu cherchent de l’aide – moins d’une personne sur douze. Il faut en moyenne qu’une personne ait bataillé contre l’alcool pendant 18 ans pour se tourner vers un ou une professionnel(le). C’est énorme… Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a repéré beaucoup de choses à faire pour encourager les personnes qui ont une consommation d'alcool problématique à consulter.

Initialement publié par Danielle Pickman, Journaliste scientifique le 27/08/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/01/2016 - 15h26

KCE Reports 258B

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Jeunes et alcool : le rôle des parents Publié le 20/02/2015 - 11h12

Chaque semaine, en Belgique, 45 jeunes sont hospitalisés en urgence parce qu’ils ont consommé trop d’ alcool . Le constat est alarmant en lui-même, mais quelles sont les vraies conséquences pour ces jeunes ? Et que peuvent faire les parents ?

Consommer moins d'alcool : toujours une bonne idée ! Mis à jour le 26/12/2006 - 00h00

Votre consommation d'alcool est-elle raisonnable ? Il n'est pas toujours évident de répondre à cette question de façon honnête. Et même quand on le fait, ce que nous pensons raisonnable est parfois très néfaste pour la santé. Il est intéressant de re...

Plus d'articles