Triglycérides

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan lipidique - Bilan de santé - Surveillance biologique d'une contraception

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est impératif d'effectuer le prélèvement après 12 heures de jeûne, en période d'alimentation habituelle, à distance d'une grossesse, d'une maladie aiguë (notamment une infection ou un accident cardiaque) et en dehors de toute médication récente.Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent modifier la concentration de triglycérides dans le sang, notamment des traitements anti-hypertenseurs (diurétiques, bêta-bloquants), les pilules œstro-progestatives fortement dosées en œstrogènes et certains anti-inflammatoires (les corticoïdes).

A quoi sert ce dosage ?

Les triglycérides sont avec le cholestérol, un des principaux lipides (graisses) de l'organisme. Il est essentiellement fabriqué par le foie et apporté par l'alimentation, via l'intestin. L'élévation du taux sanguin de triglycérides est un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire. Ce dosage est demandé dans une démarche de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il permet le dépistage (souvent systématique) des dyslipidémies, permet de préciser le diagnostic afin de mieux évaluer le risque cardio-vasculaire d'un individu, et est utile au suivi des traitements hypolipémiants (qui visent à normaliser les taux de lipides dans le sang).

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Pourquoi faut-il surveiller ses triglycérides ? Publié le 14/03/2017 - 14h09

Les triglycérides sont des acides gras qui circulent dans le sang. Présents en excès, ils présentent des risques pour la santé. C'est pourquoi il est conseillé de les mesurer régulièrement, surtout en présence de risques cardiovasculaires.

Quand faire doser mon taux de cholestérol? Mis à jour le 13/12/2010 - 01h00

Certaines périodes de la vie, certaines habitudes et certaines maladies doivent motiver à faire doser son taux de cholestérol . A défaut, l' excès de cholestérol vous expose aux maladies cardiovasculaires en raison d'un épaississement des parois des...

Plus d'articles