Travailler debout, et pourquoi pas ?

Article créé le 21/08/2015 - 16h18 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2015 - 16h18
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C’est le dernier conseil à la mode face au danger que représente la sédentarité des travailleurs qui restent vissés à leur ordinateur toute la journée. Est-ce vraiment réaliste ?

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Travailler debout, c’est meilleur pour la santé

C’est la leçon d’une étude récente. Notre difficulté à faire de l’exercice régulièrement est devenue telle que l’on cherche toutes les solutions pour mettre nos corps en mouvement, y compris certaines qui sont franchement étonnantes.

On voit ainsi apparaître l’idée de travailler debout toute la journée, en prenant simplement des pauses de temps en temps. Ce n’est en soi pas très compliqué : il suffit d’installer un bureau plus haut et on pourra garder la position ergonomique pour ce qui concerne le haut du corps (coudes à 90°C, tête droite) tout en se passant de chaise.
Le résultat bien sûr, c’est que notre corps sera actif au lieu d’être passif comme il  l’est en position assise. Les bureaux auxquels on peut travailler debout, certains étant même équipés de tapis roulants pour travailler tout en faisant de l’exercice, sont donc de plus en plus nombreux.

Ne pas en faire trop…

On peut se réjouir de la conscience toujours augmentée de la nécessité de garder notre corps en mouvement. Quelques réserves, cependant, par rapport à la tendance « travailler debout »…

  • Pour que travailler debout soit bon pour la santé, il faut une (très) bonne posture, et donc se concentrer un minimum sur la manière dont on se tient : genoux souples, bassin basculé, dos droit mais épaules détendues, etc.
  • Il faut aussi un bureau vraiment adapté. Alors que l’on peut la plupart du temps modifier la hauteur de sa chaise de bureau, on n’a jamais qu’une taille quand on est debout !
  • Et surtout, pour finir : si l’on a une vie trop sédentaire à cause du travail, trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée semble plus important qu’un bureau où l’on se tient debout !

Alors travailler debout… bof. Voici nos propositions à la place :

  • Se lever régulièrement, toutes les heures, pour faire une petite pause en se bougeant. Ne serait-ce que jusqu’aux toilettes, pour prendre un café, voir un collègue ou autre.
  • Avoir des loisirs actifs : passer la journée assis, c’est moins grave si l’on ne passe pas ses soirées affalé sur un canapé !

Si votre lieu de travail et vos relations avec vos collègues s’y prêtent, pourquoi ne pas faire une réunion en marchant ? S’il y a dans l’entourage de votre bureau un parc, même petit, et que la réunion est en petit comité, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Billet initialement publié le 21/08/2015 - 16h18 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2015 - 16h18
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
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