Traitement du sida: comment vit-on aujourd’hui sous antirétroviraux?
Concernant le virus du sida, l’enjeu est double: stopper la transmission du virus et mettre sous traitement les porteurs du virus du sida le plus tôt possible car les traitements actuels, les médicaments antirétroviraux, ne permettent pas de guérir du sida, mais seulement d’empêcher la multiplication du virus dans l'organisme (réplication)…
- Traitement du sida: quelle qualité de vie sous antirétroviraux?
- À savoir sur le traitement du sida
- Le dépistage du sida est trop tardif dans un cas sur trois
Traitement du sida: quelle qualité de vie sous antirétroviraux?
La recherche est toujours active dans le domaine des traitements du sida, mais à ce jour, il n’existe toujours pas de traitement curatif. La seule prise en charge dont on dispose est le traitement antirétroviral, dont l’efficacité s’améliore et qui vise à empêcher la réplication du virus du sida.
Ce traitement, à condition d’être mise en place le plus tôt possible, permet de freiner l’évolution vers la maladie sida. Autrement dit, encore aujourd’hui, le dépistage est primordial pour stopper la contamination de nouvelles personnes et pour traiter les personnes porteuses du virus du sida.
Reste que la prise d’antirétroviraux à long terme s’accompagne aussi d’effets secondaires, qu’une étude française a tenté d’évaluer en suivant une population de 1.200 patients infectés par le VIH et sous antirétroviraux depuis 5 ans ou plus, entre mars et juillet 2010 (cohorte Prélude). L’objectif principal était de décrire les troubles liés aux traitements qui influencent la vie des patients et leurs perceptions.
Les patients, majoritairement des hommes (71%), étaient âgés en moyenne de 47 ans, séropositifs depuis 15 ans en moyenne et sous antirétroviraux depuis 12 ans.
Les complications étaient le plus souvent de type hyperglycémie, surpoids, hépatite C, pathologies cardiovasculaires, addictions (tabac 91%, alcool 31%).
Quelque 79% des patients se sont plaints d’au moins un trouble dans les trois catégories suivantes:
- physique (modifications corporelles, fatigue, ballonnements, diarrhées…),
- neuropsychique (troubles du sommeil, sentiment de vide, tristesse, perte de mémoire, crampes, douleurs au niveau des muscles…),
- qualité de vie (limitation due à la fatigue, gêne liée aux modifications corporelles, aux troubles neuropsychiques).
On retiendra que les patients sous traitement antirétroviral sont le plus souvent victimes de fatigue avec un fort retentissement dans leur vie quotidienne, viennent ensuite les troubles du sommeil, de la mémoire et les changements corporels.
À savoir sur le traitement du sida
Le traitement du sida repose aujourd’hui le plus souvent sur l’association de trois médicaments antirétroviraux ou plus, certains empêchant la formation de certaines protéines dont le virus a besoin pour survivre, d’autres inhibant la fixation du VIH sur les lymphocytes CD4.
Le traitement du sida est basé sur un équilibre subtil et fragile, nécessitant de constantes adaptations, des aménagements professionnels, l’aide de l’entourage, le recours aux médecines complémentaires, et si nécessaire des pauses dans le traitement antirétroviral. Dans tous les cas, la recherche doit se poursuivre pour améliorer les traitements, en matière d’efficacité et pour atténuer les effets secondaires. Il est aussi impératif de continuer la réflexion visant à améliorer l’accompagnement des malades.
Enfin, l’enjeu du dépistage est toujours aussi prioritaire pour empêcher la contamination de nouvelles personnes et pour un dépistage plus précoce. En effet, selon les données publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré à l’infection à VIH-sida en France en 2010, le dépistage a lieu dans un cas sur trois à un stade très avancé, au stade de la maladie sida, ce qui représente de conséquentes pertes chances.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies
Participez aux discussions les plus actives
-
Oui, les troubles bipolaires sont des troubles de la personnalité et la personne peut parfois se ...
Par sinse 18/05/2012 - 11h28
50 consultations -
Bjr Louloute, Avant on pensait que le diabète était une affaire de personne d'un certain âge,...
Par lauraleen72 25/05/2012 - 17h29
450 consultations -
Je l'ai su après ne pas avoir été dans mon état normal pendant plusieurs jours, sans en être ...
Par Brightside8 01/05/2012 - 17h03
658 consultations -
Bonjour à tous. Le Centre Paramédical Savoir & Vivre développe des soins pour aider les ...
Par savoiretvivre 06/05/2012 - 17h13
392 consultations -
Par calou 07/05/2012 - 17h15
533 consultations
-
Quels sont les aliments interdits et ceux qu'on peut manger sans restrictions en étant sous ...
Par mamydouce 03/04/2012 - 14h06
465 consultations -
J'ai 56 ans et depuis 6 mois, mon médecin a découvert une forte hypertension. Malgré quelques ...
Par Claude 14/01/2011 - 10h56
1898 consultations -
Par Chipie2503 16/04/2012 - 17h13
308 consultations -
Bonjour à tous, Dans le cadre de divers projets de traduction gérés par une agence basée à ...
Par gsps 07/06/2011 - 12h54
842 consultations -
Ma grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer et son état se dégrade de jour en jour. Elle ne ...
Par Mireille 14/01/2011 - 15h21
724 consultations
-
Suite à la reprise de mon cycle hormonal (je n'avais plus mes règles à cause d'un surpoids, j'ai ...
Par Evanessa 21/05/2012 - 21h05
19 consultations -
Par mamour 21/05/2012 - 18h22
13 consultations -
Par claqjsuis 21/05/2012 - 16h09
7 consultations -
Je suis sous ARIMIDEX depuis 2 ans je ne supporte plus les effets secondaires qui s'emplifient ...
Par fionia48 13/05/2012 - 15h24
36 consultations -
Asthmatique depuis l'enfance, je suis devenu végétarien à l'âge de 30 ans, et mon asthme a ...
Par ancienasthmatique 08/05/2012 - 18h10
43 consultations









