Les brûlures de l’œsophage témoignent d’un reflux gastro-œsophagien . Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne . Plus rarement, elle expose à des complications . Alors que risque-t-on en cas de brûlures de l’œsophage?
Le reflux gastro-Œsophagien peut être à l'origine de toux chroniques et résistantes aux traitements classiques. Une intervention chirurgicale permet alors d'obtenir une amélioration significative.

Le reflux gastro-Œsophagien provoque la remontée d'acide gastrique dans l'Œsophage. Généralement dû chez l'adulte à une hernie hiatale (passage d'une partie de l'estomac dans le thorax), il peut être à l'origine d'inflammation de l'Œsophage. Les douleurs et brûlures qui surviennent alors après les repas ou lors de flexions du corps, peuvent s'avérer très gênantes dans la vie quotidienne.Le reflux gastro-Œsophagien peut de surcroît entraîner des toux chroniques par entrée du liquide gastrique dans les bronches. Il arrive que même traitées par un anti-acide, ces toux persistent. Lorsqu'elles sont trop gênantes, un traitement chirurgical est alors envisagé. L'observation de huit patients a en effet montré que ce type de traitement améliorait la toux de facon très significative chez l'ensemble d'entre eux.