Une toux récalcitrante peut cacher un reflux gastro-oesophagien.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 06/05/2002 - 00h00
-A +A

Le reflux gastro-Œsophagien peut être à l'origine de toux chroniques et résistantes aux traitements classiques. Une intervention chirurgicale permet alors d'obtenir une amélioration significative.

PUB

Le reflux gastro-Œsophagien provoque la remontée d'acide gastrique dans l'Œsophage. Généralement dû chez l'adulte à une hernie hiatale (passage d'une partie de l'estomac dans le thorax), il peut être à l'origine d'inflammation de l'Œsophage. Les douleurs et brûlures qui surviennent alors après les repas ou lors de flexions du corps, peuvent s'avérer très gênantes dans la vie quotidienne.Le reflux gastro-Œsophagien peut de surcroît entraîner des toux chroniques par entrée du liquide gastrique dans les bronches. Il arrive que même traitées par un anti-acide, ces toux persistent. Lorsqu'elles sont trop gênantes, un traitement chirurgical est alors envisagé. L'observation de huit patients a en effet montré que ce type de traitement améliorait la toux de facon très significative chez l'ensemble d'entre eux.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 06/05/2002 - 00h00 Irwin RS et coll., Chest 2002 ; 121 : 1132-1140.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Brûlures de l'œsophage, reflux: que risque-t-on? Publié le 27/11/2012 - 12h19

Les brûlures de l’œsophage témoignent d’un reflux gastro-œsophagien . Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne . Plus rarement, elle expose à des complications . Alors que risque-t-on en cas de brûlures de l’œsophage?

Tout savoir sur la hernie hiatale Mis à jour le 22/04/2011 - 15h05

La hernie hiatale , qui désigne une situation anormale d’une partie de l’estomac , est une affection fréquente, le plus souvent bénigne et non douloureuse. En cas de symptômes, il s’agit d’un reflux gastro-oesophagien, avec remontées acides et brûlur...

Plus d'articles