PUBLICITÉ

Toux chronique d’hypersensibilité : des quintes de toux infernales !

Mise à jour par Hélène Joubert journaliste scientifique le 21/03/2017 - 11h11
-A +A

PUB

Pourquoi le réflexe de toux est-il perturbé ?

La toux chronique par hypersensibilité est une atteinte des nerfs sensitifs, on dit que c’est une toux « neuropathique ». A la suite d’une infection respiratoire, d’une inflammation de la partie basse de l’œsophage, d’un choc psychologique ou autres, le réflexe de la toux (« réflexe tussigène ») est perturbé de façon permanente.

La première difficulté est d’identifier l’évènement déclencheur initial qui a entraîné une sensibilisation du réflexe de toux.

La seconde difficulté est de repérer les déclencheurs (stimuli) au quotidien qui déclenchent les quintes de toux. En effet, certains tousseurs se mettent à tousser à cause de stimuli présents à des concentrations très faibles (parfums, odeurs fortes...), d’autres à cause de facteurs qui ne font habituellement pas tousser comme une activité physique, parler au téléphone, rire, le stress, le changement de température ambiante, la position couchée…

La toux d’hypersensibilité se soigne-t-elle ?

Côté thérapeutiques, le médecin se trouve encore démuni. Les médicaments contre la toux (antitussifs) pouvant être inefficaces, il peut se tourner vers des molécules qui modulent l’activité des neurones comme un anti-épileptique (gabapentine). Bien entendu, cette prescription dépasse le cadre de son Autorisation de mise sur le marché.

Dans l’attente de nouveaux antitussifs dont certains sont déjà bien avancés dans les recherches, les pastilles au menthol font peu ou prou l’affaire, de par leurs propriétés pharmacologiques anesthésiques et antitussives au niveau du pharynx.

La sophrologie, l’ostéopathie, l’orthophonie et la rééducation en cas de trouble de la déglutition représentent un complément souvent utile dans la prise en charge du tousseur chronique.

Initialement publié par Hélène Joubert journaliste scientifique le 17/03/2017 - 17h24 et mis à jour par Hélène Joubert journaliste scientifique le 21/03/2017 - 11h11

* Morice AH et al. Eur Respir J. 2014 Nov;44(5):1132-48

D’après un entretien avec un spécialiste des toux chroniques, le Dr Roger Escamilla, service de pneumologie à l’Hôpital Larrey (Toulouse). 

Notez cet article
PUBLICITÉ