Toute la vérité sur l'alcool

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/02/2010 - 00h00
-A +A

L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant bien souvent celles qui l'arrangent... Voici des réponses claires à 5 questions, et notamment, quelle est la bonne dose d'alcool bénéfique à la santé?

PUB

1) Quelle est la bonne dose d'alcool pour le coeur?

  • La consommation d'alcool à faible dose diminue le risque cardiovasculaire.

  • La dose bénéfique pour le coeur est comprise entre 1 à 2 verres par jour pour les femmes et 1 à 3 verres par jour pour les hommes, en respectant une journée par semaine sans alcool.

  • Attention toutefois, les effets bénéfiques de l'alcool en prévention des infarctus du myocarde et des attaques cérébrales sont tellement faibles qu'ils ne sont pas suffisants pour conseiller à quelqu'un qui ne boit pas de se mettre à boire pour protéger son coeur!

2) Quelle est la dose d'alcool bénéfique pour la santé en général?

  • L'alcool a un effet bénéfique pour le coeur, mais l'alcool est aussi cancérigène.

  • Il est cancérigène à fortes doses pour la gorge, les voies digestives et le foie.

  • A faibles doses aussi, il augmente le risque de cancer du sein notamment, même à raison d'un simple verre tous les jours.

  • Outre son effet cancérigène, la consommation régulière d'alcool, même modérée, peut aggraver un diabète, une hypertension artérielle ou une ostéoporose.

  • Au final, les effets négatifs de l'alcool diminuent fortement ses bénéfices au niveau du coeur.

  • C'est ainsi que la dose bénéfique d'alcool pour la santé globale n'est plus que de 1 à 6 verres par semaine (il est intéressant de noter que l'effet bénéfique global de l'alcool s'observe avec uniquement un verre par semaine - même si on peut monter à 6 maxi!).

  • En pratique, l'idéal est de se limiter à boire un à trois verres d'alcool lors d'une à trois occasions par semaine, en privilégiant le vin rouge à table et en respectant des jours d'abstinence.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/02/2010 - 00h00 "Prévenir", Dr Philippe Presles et Dr Catherine Solano, Editions Robert Laffont.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'alcool est-il cancérigène ? Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

La question surprend et pourtant, elle se pose de plus en plus. Pendant longtemps on pensait que l' alcool était cancérigène uniquement en étant associé au tabac. A contrario, à faible dose l'alcool pouvait être considéré comme protecteur. Où est la...

Où en êtes-vous avec votre consommation d'alcool ? Mis à jour le 24/09/2002 - 00h00

Boire trop d'alcool représente un danger, non seulement pour soit, mais également pour les autres. En Belgique, 300.000 personnes sont alcoolodépendantes . C'est la deuxième cause de mortalité " évitable " ! La seule solution à ce problème majeur de...

Plus d'articles