PUBLICITÉ

Tout savoir sur les accouchements déclenchés

Mise à jour par Kathleen Mentrop, journaliste santé le 05/04/2016 - 14h44
-A +A

PUB

Les déclenchements « de convenance »

L’accouchement peut aussi être provoqué pour des raisons non médicales, comme des contraintes personnelles (par exemple, des obligations professionnelles du conjoint) ou des obligations liées à l’organisation de la structure hospitalière (départ en vacances de l’obstétricien, accouchement préférable en journée pour que l’équipe médicale soit au complet…). Ces accouchements provoqués à la demande se rassemblent sous l’appellation « déclenchements de convenance ». Toutefois, pour ce type d’accouchement, il faut impérativement que la maman présente un col de l’utérus mûr (c’est-à-dire ramolli et un peu ouvert) et que la grossesse soit à terme (au minimum 37 semaines d’aménorrhées).

Quels risques liés au déclenchement de l’accouchement ?

Lors de l’accouchement déclenché – tout comme lors d’un accouchement spontané - des complications telles que des contractions excessives de l’utérus ou un arrêt de la dilatation du col peuvent se produire, ce qui nécessite alors une césarienne. Ces complications – et donc le risque de césarienne – sont toutefois plus fréquents quand le déclenchement a lieu sur un col qui n’est pas favorable.

Initialement publié par Kathleen Mentrop, journaliste santé le 05/04/2016 - 14h43 et mis à jour par Kathleen Mentrop, journaliste santé le 05/04/2016 - 14h44

Merci au Dr Millie Marin Ponce, gynécologue-obstétricienne au Centre Hospitalier Jolimont

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ