PUBLICITÉ

Tous les secrets du bronzage

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

Bronzer, il n'y a rien de plus naturel. Notre peau est faite pour.

Sauf qu'elle n'avait pas prévu les considérations esthétiques qui font qu'aujourd'hui nous avons toutes, tout le temps, envie d'être bronzées! Il est possible de concilier notre envie de soleil et la santé de notre peau, mais il faut s'y prendre à l'avance.

PUB

Le soleil n'est pas l'ami de votre peau

Vous avez l'impression de renaître aux premiers rayons de soleil de l'année? Votre peau, elle sait reconnaître leur lumière comme ce qu'elle est: une agression.

En effet, les rayons UVA et UVB du soleil entraînent un vieillissement accéléré des cellules de la peau, et peuvent même les endommager au point qu'un cancer de la peau risque de se déclarer. La peau a cependant des mécanismes de protection.

 

Le mécanisme du bronzage

La première protection de la peau contre les agressions du soleil consiste à épaissir la couche cornée, la plus superficielle, formée principalement de cellules mortes. La quantité de rayons qui pénètrent jusqu'au coeur de la peau est alors diminuée.

Le second mécanisme, c'est le bronzage à proprement parler. Les cellules chargées de produire la mélanine, ce pigment naturel qui est un bouclier contre les rayons du soleil, augmentent leur activité et la mélanine atteint les couches extérieures de la peau en plus grande quantité. C'est là que nous obtenons la teinte cuivrée si convoitée... non seulement pour son aspect esthétique, mais aussi pour sa protection réelle.

Il ne faut cependant pas la surestimer: le bronzage n'empêche ni le vieillissement de la peau, ni l'augmentation du risque de cancer apportés par la multiplication des expositions au soleil.

 

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00

Dr Frédéric Bérard: Peau et soleil, guide santé Larousse

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ