Tous les hommes sont éjaculateurs précoces!

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/06/2008 - 00h00
-A +A

Physiologiquement, l'éjaculation est naturellement très rapide chez l'homme au cours du coït. En effet, dans la nature, il est toujours préférable d'éjaculer rapidement, de manière à augmenter ses chances de transmettre la vie.

PUB

Ejaculation rapide: avantage ou inconvénient?

C'est pourquoi le caractère "éjaculateur rapide" est plutôt un plus pour lequel les hommes ont été sélectionnés par l'évolution au fil des millénaires!
Il en est ainsi pour tous les primates qui éjaculent tous après seulement quelques mouvements coïtaux de va-et-vient.
Et c'est seulement depuis que les femmes savent qu'elles ont, elles aussi, la possibilité d'accéder au plaisir sexuel en faisant l'amour, et depuis que la procréation n'est plus le but le plus fréquent d'une union sexuelle, que ce trait de caractère a pu devenir un handicap.

Comment contrôler son éjaculation?

Or un homme souffrant d'éjaculation très rapide n'est pas malade: il éprouve beaucoup de désir, a des érections parfaites, un orgasme agréable, une éjaculation performante… Tout va bien… sauf le timing, qui n'est pas celui dont il rêve.

Accéder à un meilleur contrôle n'est pas inné. C'est un apprentissage qui se fait plus ou moins facilement selon les hommes. La masturbation peut aider ou entraver cet apprentissage. L'aider quand elle laisse tout le temps d'apprécier la montée du plaisir. L'entraver quand elle est systématiquement précipitée.

À l'heure actuelle, il existe des méthodes, des exercices à réaliser seul ou en couple, associés éventuellement à un traitement médical qui permettent de progresser sur la voie du plaisir partagé.

Les sexologues pensaient que les résultats de ces exercices seraient d'autant plus intéressants, rapides et évidents que vous êtes jeune, le corps ayant d'autant plus de capacités à apprendre. En réalité, apprendre à contrôler son éjaculation est aussi efficace quand vous avez une longue expérience sexuelle que lorsque vous êtes débutant. C'est donc à tout âge qu'il peut être utile de consulter un médecin sexologue ou andrologue pour adopter les solutions les mieux adaptées quand ce souci d'éjaculation mal contrôlée gâche vraiment la vie relationnelle et amoureuse.

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/06/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chrono sexe: connaissez-vous le bon timing amoureux? Mis à jour le 16/02/2009 - 00h00

Le temps en amour peut passer trop vite ou trop lentement, selon votre état émotionnel. Cependant certaines connaissances concrètes peuvent vous aider à ne pas trop craindre le temps qui passe, mais plutôt à vous en faire un ami. Alors, informez-vous...

Faire l'amour toute la nuit, est-ce possible? Mis à jour le 05/04/2011 - 09h39

L'éjaculation précoce , éjaculation prématurée , ou plaisir rapide selon la manière de la qualifier, entraîne des relations sexuelles très brèves. Il en résulte souvent une grande frustration de l'homme et de sa partenaire... Alors, pour faire l'amou...

Plus d'articles