Tourner la page du tabac avec la cigarette électronique

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2017 - 15h21
-A +A

Dans son dernier essai, « La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement », le Dr Philippe Presles, tabacologue et ancien fumeur, propose une véritable méthode pour tourner la page du tabac, grâce à la cigarette électronique.

Son approche permet d’éviter nombre de pièges et de garantir une bonne introduction au vapotage, clé du succès.

Interview du Dr Philippe Presles, qui est aussi rédacteur en chef du site e-sante.fr.

PUB

Le succès de la  cigarette électronique est important et semble lié à une baisse de la consommation de tabac. Comment expliquez-vous le succès de ce dispositif ?

C’est que depuis quelques années, les cigarettes électroniques sont très au point et satisfont les fumeurs qui les essayent. Elles leur procurent un plaisir similaire à celui du tabac et sont capables de leur délivrer les doses de nicotine dont ils ont besoin. Pour une grande partie d’entre eux, l’essai sera tellement concluant qu’ils vont naturellement tourner la page du tabac.

Cette réussite est d’autant plus appréciable que 70 % des fumeurs ont envie d’arrêter de fumer, et qu’ils ont souvent tout essayé au préalable (substituts nicotiniques, acupuncture, hypnose, méthode Allen Carr, etc.)

Finalement, le plus important pour un fumeur, c’est de se décider à se mettre à la cigarette électronique ?

Oui, mais beaucoup ne le font pas, car ils doutent de l’innocuité de la cigarette électronique. La première partie de ma méthode consiste donc à bien expliquer ce qu’est la cigarette électronique et son absence significative de danger pour un fumeur. Le plus important est de bien comprendre qu’avec la cigarette électronique, il n’y a plus de tabac ni de combustion du tabac.

Or c’est la combustion du tabac qui produit les trois grands poisons de la cigarette conventionnelle :

  • les goudrons et les particules fines, responsables des cancers et des bronchites chroniques,
  • le monoxyde de carbone qui prend la place de l’oxygène sur les globules rouges et est responsable de l’aggravation de toutes les maladies contractées par les fumeurs, mais aussi des atteintes vasculaires (infarctus du myocarde, attaque cérébrale, dysfonction érectile, artérite des membres inférieurs).

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/12/2013 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/06/2017 - 15h21

Dr Philippe Presles. La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement. Editions Versilio, 2013.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
La cigarette électronique : c’est oui ou c’est non ? Publié le 10/06/2013 - 15h26

Les cigarettes électroniques font couler de l’encre en ce moment. On entend des témoins extrêmement satisfaits, qui sont parvenus à arrêter du jour au lendemain, sans aucun manque. Mais les autorités semblent beaucoup moins enthousiastes, et les e-ci...

Vapotage : comment arrêter la cigarette électronique ? Publié le 03/02/2015 - 16h02

Vous avez arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais maintenant, vous envisagez de l’arrêter elle aussi. Sage décision, mais attention de ne pas tomber dans le piège de refumer en voulant arrêter la cigarette électronique . Voici quelque...

Plus d'articles