Le Top 15 des aliments santé et longévité

Mise à jour par journaliste santé le 03/01/2017 - 17h45
-A +A

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire

Ces 15 aliments peuvent être qualifiés "d’alicaments".

PUB

L’ail

L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. L’ail possède également des effets anticoagulants, drainants et hypotenseurs artériels. Grâce aux flavonoïdes antioxydantes qu’il contient, l’ail joue aussi un rôle dans la prévention des cancers digestifs, des maladies cardiovasculaires et la baisse du taux de cholestérol.

L’oignon

L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. L’oignon tue les bactéries responsables des caries, gingivites, parodontites et de certaines angines. L’oignon inhibe certains médiateurs de l’inflammation, ce qui fait de cette alliacée un allié potentiel dans les maladies inflammatoires comme l’asthme et dans le tabagisme.

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). Ces terpènes sont capables d’agir sur une grande variété de tumeurs en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses ou en provoquant leur mort.

Le curcuma et le poivre noir

Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. Associé à du poivre noir, les propriétés du curcuma sont décuplées.

Initialement publié par journaliste santé le 13/05/2011 - 15h57 et mis à jour par journaliste santé le 03/01/2017 - 17h45

Dr Jean-Paul Curtay, Okinawa, Editions Anne Carrière ; David Servan-Schreiber, Anticancer, Editions Robert Laffont.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Huile végétale : la revanche des oméga-6... Publié le 10/03/2015 - 08h58

Ces dernières années, les acides gras oméga-3 ont été portés aux nues, au détriment des acides gras oméga-6 diabolisés dans la santé cardiovasculaire. Pourtant, ceux-ci ne sont pas mauvais pour la santé...

Oméga-3 : où les trouver ? Mis à jour le 20/12/2005 - 00h00

C'est une certitude : nous ne mangeons pas assez d'oméga-3. Mais quand il faut traduire les recommandations nutritionnelles dans l'assiette, c'est une autre histoire ! Quelques conseils pratiques pour manger mieux gras …

Plus d'articles