TMS: les membres inférieurs aussi!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/06/2012 - 16h58
-A +A

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, représentent la première cause de maladie professionnelle. Ces affections représentent donc un enjeu social et économique majeur.

La prévention doit porter sur tous les types de TMS, dont ceux qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs des membres inférieurs, et pas seulement les lombalgies et le syndrome du canal carpien.

PUB

Les troubles musculo-squelettiques touchent aussi le bas du corps


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) les plus fréquents touchent le haut du corps (dos, cou, épaule, coude, poignet...), et sont plus particulièrement représentés par les lombalgies et le syndrome du canal carpien, ce dernier affectant le poignet.
Toutefois, les TMS des membres inférieurs existent aussi et ne doivent pas être oubliés. Ils sont complexes et variés. Il s'agit majoritairement de lésions au niveau des pieds, des chevilles et des genoux.

Quelles sont les causes des TMS des membres inférieurs?


Comme pour les TMS du haut du corps, ceux qui affectent les membres inférieurs ont pour origine une exécution répétitive d'un même mouvement, provoquant des microtraumatismes répétés.

Les risques augmentent également en relation avec certaines gestuelles et postures, comme une activité réalisée dans des zones articulaires extrêmes, des efforts excessifs ou des activités dans des positions maintenues.

Bien entendu, les risques sont en relation avec les facteurs psychosociaux et en rapport avec l'organisation du travail. S'ajoutent enfin des risques personnels (notamment les antécédents médicaux).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/06/2012 - 16h58

Dossier de presse du ministère français de la Santé, avril 2010.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Travail : quels sont les TMS les plus courants ? Publié le 28/12/2015 - 16h01

Première cause de maladies professionnelles , les TMS regroupent une quinzaine de maladies: lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l’épaule, épicondylite, etc... Le point sur les TMS les plus courants et qui font souffrir salariés et entr...

Les TMS sont-ils la nouvelle épidémie des pays industrialisés? Mis à jour le 29/11/2005 - 00h00

La fréquence des troubles musculo-squelettiques ( TMS ) ne cesse de croître depuis une quinzaine d'années. Ils représentent aujourd'hui le premier problème de santé au travail et la première cause d'indemnisation pour maladie professionnelle. Ces dou...

Troubles musculo-squelettiques au travail Publié le 04/06/2012 - 16h44

Maux de dos, douleurs musculaires, articulaires... les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont actuellement la première cause d'absentéisme au travail. Leur prévention et leur prise en charge sont donc essentielles tant pour le bien-être des employ...

Plus d'articles