PUBLICITÉ

Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi !

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/02/2013 - 11h07
-A +A

La phytothérapie, cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire.

Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes.

Si certaines plantes ont une action douce, sans dangers, d'autres peuvent se révéler catastrophiques, même lorsqu'elles sont absorbées sous forme de tisanes.

Décryptage.

PUB

Tisanes : infusion, décoction ou macération?

Pour faire vos tisanes, vous avez probablement l'habitude d'employer la méthode la plus simple (et la plus courante), qui est l'infusion.

Comme pour le thé (et souvent le café), vous déposez la plante en feuilles ou en sachet dans un récipient, (une théière ou une tasse) et vous versez dessus de l'eau bouillante. Puis vous laissez infuser quelques minutes (3 à 5 en général) avant de boire votre tisane.

Mais si vous voulez avoir plus de principes actifs et de saveurs, vous devriez vous tourner vers la décoction: vous mélangez alors la plante dans de l'eau froide et vous faites bouillir pendant 2 à 5 minutes. Puis vous filtrez et vous buvez.

Et si vous voulez simplement une eau agréable pour vous désaltérer, employez la macération: il s'agit, comme son nom l'indique de faire macérer la plante dans de l'eau froide et ce pendant plusieurs heures. Vous obtenez alors, après l'avoir filtrée, une eau parfumée mais qui comporte peu de principes actifs. Cela peut être fort agréable en été, quand on a besoin de boire beaucoup pour cause de chaleur.

Tisanes saines et savoureuses?

A priori, une tisane, c'est sain!
De l'eau et un bout de plante, que ce soit une feuille, une tige, une écorce, un fruit, en vrac ou en poudre et conditionné dans un sachet, c'est du naturel.
D'autant plus que la commercialisation des plantes à tisanes est encadrée par des lois et des décrets.

Oui mais …quand vous achetez des plantes en vrac sur un marché, vous ne savez pas d'où elles viennent, comment elles ont été cultivées, cueillies, conservées, par qui elles ont été manipulées.
Il arrive souvent qu'elles contiennent des pesticides et même si ceux-ci ne sont pas vraiment solubles dans l'eau, ça n'est pas très sympa.

Quand une plante est bien desséchée, elle a perdu une grande partie des huiles essentielles qui renferment les saveurs. Encore plus quand elle est réduite en poudre et enfermée dans un sachet.

Mieux vaut acheter des tisanes bios, dans un magasin spécialisé ou chez un petit producteur qui commercialise ses plantes sur le Net. Vous avez plus de chances que les plantes soient de bonne qualité.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/02/2013 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/02/2013 - 11h07

Legifrance Décret n°79-480 du 15 juin 1979 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée. Legifrance Décret 2008.841 du 22 Août 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Pomkanellle

J'ai lu avec intérêt cet article et l'ai même recommandé. Toutefois, dans la partie "plantes amaigrissantes, attention danger !", vous précisez "Ne croyez jamais que le moindre cocktail de plantes aura un quelconque effet sur votre amaigrissement.
Si, dans les centaines de plantes qui ont un pouvoir thérapeutique, l’une d’elles avait la faculté de dissoudre les graisses stockées, elle aurait été identifiée : ce n'est pas le cas !"
Et, en fin d'article, "Si vous voulez vous soigner via cette médecine douce qu'est la phytothérapie, c'est auprès d'un médecin spécialisé dans cette discipline que vous devez aller chercher les bonnes prescriptions de tisanes".
Si les plantes ayant la faculté de dissoudre les graisses stockées n'ont pas été identifiées, que devons-nous comprendre ? Les slogans publicitaires, tous supports confondus, nous mentent depuis des années ???

PUBLICITÉ