PUBLICITÉ

Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi !

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/02/2013 - 11h07
-A +A

PUB

Plantes amaigrissantes? Attention, danger!

Sauf en cas de maladie cardiaque, circulatoire ou rénale, notre diurèse se fait normalement. Autrement dit on mange, on boit et on fait pipi pour éliminer l'eau contenue dans les aliments et celle des boissons.

Nul besoin de ces plantes diurétiques, sous quelle forme que ce soit, tisanes ou gélules. Faire pipi n'a jamais fait maigrir personne, vu que les graisses ne sont pas solubles dans l'eau et encore moins dans l'urine.

Mais quand ces plantes diurétiques sont absorbées régulièrement, elles peuvent être aussi dangereuses que les médicaments du même nom (quand ils sont eux aussi avalés dans l'espoir de maigrir) et être à l'origine de graves désordres métaboliques.

 

Les plantes laxatives? Elles donnent des diarrhées ce qui est tout autant néfaste pour l’équilibre hydro-minéral qu’une diurèse accrue.

Quant aux plantes dépuratives, vendues comme "draineuse des déchets", mots magiques (comme celui de "toxine") quand il s’agit d’amaigrissement et surtout de cellulite, on peut se demander vraiment à quoi elles servent. Les lipides stockés dans le tissu gras, qu’il soit ou non cellulitique, ne sont pas des déchets!

Ne croyez jamais que le moindre cocktail de plantes aura un quelconque effet sur votre amaigrissement.

 

Si, dans les centaines de plantes qui ont un pouvoir thérapeutique, l’une d’elles avait la faculté de dissoudre les graisses stockées, elle aurait été identifiée: ce n'est pas le cas!

Que doit-on attendre d'une tisane?

Avant tout, une tisane est un moment de plaisir!

Plaisir du parfum, plaisir de la saveur, plaisir de boire la conscience tranquille (ça n'est pas de l'alcool  ni un soda!), plaisir de prolonger un après-dîner avec des amis, les plaisirs apportés par une bonne tisane sont multiples.

Surtout si l'on y ajoute celui d'une digestion plus paisible et d'un endormissement tranquille.

Une tisane, c'est aussi, comme le thé (qui en fait en est une !) une bonne façon de vous hydrater avec une eau parfumée, chaude ou fraîche, selon les saisons et les envies.  

Mais si vous voulez vous soigner via cette médecine douce qu'est la phytothérapie, c'est auprès d'un médecin spécialisé dans cette discipline que vous devez aller chercher les bonnes prescriptions de tisanes.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/02/2013 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/02/2013 - 11h07

Legifrance Décret n°79-480 du 15 juin 1979 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée. Legifrance Décret 2008.841 du 22 Août 2008.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Pomkanellle

J'ai lu avec intérêt cet article et l'ai même recommandé. Toutefois, dans la partie "plantes amaigrissantes, attention danger !", vous précisez "Ne croyez jamais que le moindre cocktail de plantes aura un quelconque effet sur votre amaigrissement.
Si, dans les centaines de plantes qui ont un pouvoir thérapeutique, l’une d’elles avait la faculté de dissoudre les graisses stockées, elle aurait été identifiée : ce n'est pas le cas !"
Et, en fin d'article, "Si vous voulez vous soigner via cette médecine douce qu'est la phytothérapie, c'est auprès d'un médecin spécialisé dans cette discipline que vous devez aller chercher les bonnes prescriptions de tisanes".
Si les plantes ayant la faculté de dissoudre les graisses stockées n'ont pas été identifiées, que devons-nous comprendre ? Les slogans publicitaires, tous supports confondus, nous mentent depuis des années ???

PUBLICITÉ