Tisanes : comment profiter de tous leurs bienfaits ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2010 - 00h00
-A +A

La tisane est souvent méconnue comme moyen de soigner les petits maux du quotidien. Nous avons en effet l'habitude de la considérer avant tout comme une boisson chaude agréable en fin de repas... Pourtant, elle peut donner de grands services. Voici quelques conseils pour mieux en profiter.

PUB

Les tisanes de plantes : un sujet plus compliqué qu'on ne pourrait le croire

Les tisanes sont intéressantes, mais aussi parfois difficiles à manipuler, parce qu'elles font agir non pas un principe actif, mais toute une partie de plante, voire une plante entière (fleurs et feuilles, par exemple). Or les plantes sont des organismes vivants, complexes, qui contiennent plusieurs substances. Il faut donc viser une tisane qui libère uniquement des substances qui vous seront utiles... et ce n'est pas toujours facile. N'hésitez pas à vous faire conseiller.

Du bon usage des tisanes pour la santé

Voici la recette de toutes les tisanes selon le Dr Claire Laurant-Berthoud, auteur du guide "tisanes : guide pratique pour toute la famille" : Faites bouillir un litre d'eau, ajoutez-y trois pincées de fleurs ou de petites feuilles (vous pouvez faire le mélange vous-même), et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.

Pour les feuilles plus coriaces, les racines ou les écorces, on préférera la décoction : laissez frémir l'eau avec les ingrédients pendant trois minutes, coupez le feu puis laissez infuser cinq minutes et filtrez avant de servir. Trois grandes tasses par jour suffit pour une cure, dont la durée dépendra de votre maladie.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2010 - 00h00

Dr Laurant-Berthoud: "Tisanes: guide pratique pour toute la famille, prévenir, soulager et se soigner au naturel", éd. Jouvence Santé

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
En hiver, quelles tisanes choisir pour ma santé ? Publié le 04/01/2017 - 09h33

L’ hiver , il n’y a rien de mieux que de se retrouver sur le canapé avec une bonne tasse de tisane . Quelles plantes faut-il choisir pour joindre l’utile à l’agréable ? Quelle tisanes choisir pour lutter contre les maux de l'hiver ?

Mes tisanes anti-cellulite Mis à jour le 02/08/2010 - 00h00

Contre la cellulite , pas de miracle, il faut surveiller son poids, faire du sport, masser ses jambes et drainer. Dans ce dernier objectif, voici quelques conseils en phytothérapie. En matière de tisanes, veinotoniques ou diurétiques, faites votre ch...

Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi ! Publié le 20/02/2013 - 11h07

La phytothérapie, cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire. Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes . Si certaines plantes ont une action douce, sans da...

Tilleul : aide au sommeil et pas seulement ! Publié le 01/10/2014 - 15h47

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace. Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages… Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

Plus d'articles