La timidité, mal adaptée à notre époque...
La timidité n'est pas uniforme
Un homme peut être timide pour parler en public et affirmer, "oui, mais pas quand je donne des cours; je suis enseignant et là, ça va!". Une autre personne peut dire: "je suis timide dans le cadre des relations amoureuses, mais pas du tout dans le domaine professionnel". Nos peurs n'étant pas les mêmes pour chacun d'entre nous, elles ne produisent pas les mêmes effets.
Comment devenir moins timide?
Le traitement n'est pas magique. Vous ne pouvez pas vous dire: "je vais faire ce qu'il faut et le jour où je ne serai plus timide, je vais faire ceci ou cela". La victoire contre la timidité se gagne par petits pas progressifs.
Quand la timidité n'est pas trop forte, il suffit de vous forcer à gagner de petites batailles. Pour un enfant qui n'ose pas trop parler à l'école, ce sera se forcer à lever la main au moins une fois par jour. Et plus il le fait, moins il aura peur et plus il en sera capable. À vous de choisir la plus petite victoire pour commencer afin que l'effort ne soit pas trop important au risque de vous rebuter.
Quand la timidité est plus importante, les thérapies comportementales et cognitives sont les plus indiquées. Elles permettent de prendre confiance en soi concrètement, dans une progression comportementale effective. Le psy propose alors des exercices sur vos pensées intérieures afin de vous aider à éviter celles qui alimentent votre timidité et à stimuler celles qui vous encouragent à aller de l'avant. Il vous demandera aussi de réaliser des exercices pratiques. Le traitement de la timidité peut se faire en thérapie individuelle ou en thérapie de groupe, ce qui est particulièrement indiqué.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Épanouissement personnel
Participez aux discussions les plus actives
-
Par vikki-g08 22/05/2012 - 11h54
74 consultations -
Je pense que le coaching pourrait parfaitement convenir. Il s'agit réellement d'un travail en ...
Par Therapeutia 28/02/2012 - 15h55
556 consultations
-
Par vikki-g08 07/05/2012 - 20h32
74 consultations -
Bonjour, Mon manque de confiance en moi me joue régulièrement des tours. J'ai à présent à 30 ans ...
Par Mireille 14/01/2011 - 15h40
556 consultations
-
Par vikki-g08 07/05/2012 - 20h32
74 consultations -
Bonjour, Mon manque de confiance en moi me joue régulièrement des tours. J'ai à présent à 30 ans ...
Par Mireille 14/01/2011 - 15h40
556 consultations











