Tilleul : aide au sommeil et pas seulement !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/10/2014 - 15h47
-A +A

Une tisane de tilleul avant de dormir, si l’on ne craint pas de devoir se relever la nuit pour aller aux toilettes, c’est très efficace.
Mais cette plante facile à trouver a d’autres avantages…

Quelles sont les vertus santé du tilleul ?

PUB

Du tilleul pour dormir : la réputation est méritée

Qui ne s’est jamais vu conseiller un petit tilleul pour résoudre des problèmes de sommeil bénins ?
La plante est réputée sédative depuis de très nombreuses années, et dans le monde entier.

Une simple tisane de fleurs de tilleul séchées sera suffisante pour vous aider à vous endormir. Vous en trouverez facilement dans tous les supermarchés, et dans les magasins bio naturellement. Son côté sédatif rend aussi le tilleul intéressant pour les gens qui sont simplement stressés. Si en soirée elle vous aide à dormir, en journée la tisane de tilleul vous aider à travailler dans la sérénité !

Avez-vous déjà remarqué que la tisane de tilleul devient légèrement gluante une fois qu’on la trempe dans l’eau ? C’est qu’elle contient des mucilages, substances visqueuses bien connues. Pour éviter cela, utilisez de l’eau pas trop chaude pour faire votre tisane (en-dessous de la température d’ébullition).

 

Le tilleul, bon pour la digestion aussi !

Le tilleul peut aussi être utilisé pour autre chose que s’endormir. Son effet relaxant s’observe aussi sur le système digestif, c’est pourquoi il peut calmer les crampes intestinales pendant une gastro. Comme en plus les tisanes sont un très bon moyen de s’hydrater en cas de diarrhée, ça en fait un bon allié pour la période d’épidémie…

Par ailleurs, l’aubier (une partie de l’écorce) du tilleul est recommandé par certains phytothérapeutes pour améliorer la santé du foie, diminuer le risque de calculs biliaires et les ballonnements.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/10/2014 - 10h47 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/10/2014 - 15h47

Phytothérapie, la santé par les plantes. Ed. Vidal.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi ! Publié le 20/02/2013 - 11h07

La phytothérapie, cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire. Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes . Si certaines plantes ont une action douce, sans da...

Trop mangé ? Les remèdes naturels Publié le 18/04/2017 - 11h31

Une indigestion , rien de plus banal en cette période où les fêtes, retrouvailles et réveillons se succèdent. Pas la peine de se jeter sur la boîte à pharmacie: il existe des solutions naturelles quand on a trop mangé...

Fièvre : que boire et que manger ? Mis à jour le 09/07/2015 - 10h19

Une saleté de virus vous a méchamment attaqué(e) et vous voilà cloué(e) au lit avec une fièvre de cheval. Vous n’avez qu’une envie : dormir. Pourtant votre corps a besoin d’être hydraté et nourri. Que boire et que manger ?

Quelles plantes contre l'acné ? Publié le 30/05/2013 - 17h00

L’acné affecte 80% des adolescents et touche aussi parfois les adultes. Inesthétiques, les boutons et points noirs peuvent entraîner des répercussions psychologiques, d’où la nécessité de consulter pour un traitement adapté. Parallèlement, ou en cas...

Plus d'articles