La thyroïde et les différents types de cancers de la thyroïde

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 22/02/2010 - 01h00
-A +A

La thyroïde est une glande formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée, en dessous du larynx (schéma).

Son rôle est de produire des hormones qui sont libérées dans le sang pour réguler le fonctionnement de nombreux organes.

PUB

La thyroïde et l'iode

Les hormones thyroïdiennes agissent sur la température du corps, le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines, sur la fréquence des battements cardiaques, le rythme de la respiration… Elles possèdent aussi un rôle fondamental dans la croissance des enfants.

La synthèse des hormones thyroïdiennes nécessite de l’iode : cet oligoélément participe à la formation des hormones en s’associant à une protéine produite par les cellules de la thyroïde, la thyréoglobuline. Pour mener à bien cette synthèse, les besoins quotidiens d’une personne adulte sont de 100 µg/jour d’iode (présents dans le sel iodé alimentaire et les poissons marins).

Thyroîde : le contrôle de la production des hormones

Parmi les hormones produites par la thyroïde, les deux principales sont la T3 (triiodothyronine) et la T4 (tétraiodothyronine). Leur synthèse est régulée par deux structures situées dans le cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse. L’hypothalamus agit sur l’hypophyse qui agit elle-même sur la thyroïde. Ce mécanisme permet une régulation très fine du taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang.

Ainsi, lorsque le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang est insuffisant, une substance nommée TSH (thyroid stimulating hormone), stimule la thyroïde et les hormones T3 et T4 sont produites. À l’inverse, lorsque le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang est trop élevé, la production de TSH est bloquée, ce qui limite la production des hormones T3 et T4 (voir schéma ci-contre).

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 22/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Après 60 ans, il faut surveiller sa thyroïde Mis à jour le 10/12/2001 - 00h00

La thyroïde est une glande productrice d'hormones, située à la base du cou. Son bon fonctionnement, évalué par le dosage de la TSH (thyréostimuline), assure la sérénité de beaucoup d'organes et de fonctions. Une étude récente suggère de suivre de plu...

Plus d'articles