Thé

Mise à jour le 12/02/2013 - 12h19
-A +A

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Nombreuses sont les rituels et les légendes qui lui sont attachés. A ceux-ci s'ajoutent maintenant des vertus nutritionnelles largement médiatisées. Néanmoins le thé n'est pas une boisson miraculeuse, elle peut même ne pas être sans inconvénients.

PUB

Le thé, une boisson millénaire

Le thé est fournit par le théier, arbrisseau asiatique, le Camellia sinensis, qui a un feuillage persistant.
Connu en Chine depuis 3000 ans avant Jésus-Christ, le thé s'est implanté en Inde, au Japon, à d'autres pays d'Asie, au Moyen-Orient et en Russie.

En Chine et surtout au Japon avec la cérémonie du thé (kiseki), le thé a marqué la vie sociale, l'art, la religion et la philosophie.

Le thé fut apporté en Europe au 17ème siècle par les Hollandais, conquérants des Indes. Les Français et les Belges l'apprécièrent. Les Anglais en firent vite leur boisson nationale: dès le 18ème siècle, toute activité stoppait deux fois par jour car il était temps de prendre le thé.

Les principaux producteur actuels de thé sont l'Inde, le Sri Lanka (Ceylan), la Chine, le Japon, l'Indonésie, l'Afrique de l'Est, l'Amérique latine et la Russie.

Thé de Chine, Thé d'Inde.... d'innombrables jardins

Il en existe deux variétés principales de thé: celle de Chine et celle d'Inde.

Et dans chacune de celle-ci, une multitude de sous-variétés, des "crus" comme dans le vin, mais appelées "jardins".

Le mode de récolte du thé est toujours le même: les plans de théiers sont maintenus à 1 m 20 du sol et ils forment des "tables de cueillette".
Le peckoe, bourgeon terminal de chaque tige de thé, est prélevé.
Ensuite on cueille les feuilles qui suivent, en plus ou moins grande quantité selon la qualité recherchée.

Plus les feuilles sont fines et jeunes, meilleur sera le thé.

Une fois par an apparaissent de petites fleurs blanches, appelées "pointes blanches" que l'on rajoute dans certains thés.

Initialement publié le 28/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 12/02/2013 - 12h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le thé vert : l'anticancer par excellence Publié le 13/02/2015 - 16h26

Les propriétés anticancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?

Connaissez-vous le thé matcha ? Publié le 26/04/2016 - 15h21

Vous avez probablement déjà croisé le thé matcha , surtout si vous êtes fan de cuisine. Cette poudre verte au goût très amer a fait partie des ingrédients star de ces dernières années. Mais peu sont conscients de ses vertus santé...

Le thé aux mille vertus Mis à jour le 15/02/2005 - 00h00

Boisson la plus consommée dans le monde, juste derrière l'eau, le thé est paré de très nombreuses vertus. Certaines se confirment, d'autres restent à prouver. La liste est longue : prévention des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose, vertus a...

Vertus santé du thé : démêlez le vrai du faux ! Publié le 12/01/2016 - 16h25

Par goût ou par commodité, nous sommes nombreux(ses) à boire régulièrement du thé en espérant bénéficier de ses multiples bienfaits. Voici quelques détails à propos du thé qui vous avaient peut-être échappé...

Plus d'articles