Thé

Mise à jour le 12/02/2013 - 12h19
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Thé et santé

Le thé est un produit complexe qui contient:

  • De la caféine, aussi appelée théine, en quantité variable selon les variétés: 50 à 90 mg pour une tasse de 200 ml ;

  • De la théobromine (qui le rend légèrement diurétique) et de la théophylline: ce sont des substances stimulantes ;

  • Des quantités dérisoires de certains sels minéraux et vitamines ;

  • Du fluor: 20 à 25 mg pour un sachet.
    Les grands buveurs de thé peuvent accumuler en excès ce minéral, ce qui n'est pas sans danger ;

  • Des molécules anti-oxydantes, polyphénols, flavonoïdes en quantités importantes: 175 mg environ pour une tasse de 180 ml.
    Les buveurs de thé vert seraient moins touchés par les maladies cardio-vasculaires.

  • Des tanins: ils se trouvent en moindres quantités dans le thé vert que dans le thé noir.
    Ils confèrent au thé des propriétés constipantes et ils inhibent l'absorption des sels minéraux et plus particulièrement fer.
    C'est pourquoi on recommande aux grandes buveuses de thé de prendre au petit déjeuner un jus d'agrumes riche en vitamine C car celle-ci favorise l'absorption du fer et contrebalance ainsi cet effet néfaste.

  • De l'acide oxalique: 370 mg pour 100 g.
    Une consommation quotidienne et importante peut être à l'origine de calculs urinaires.

Le thé vert, parfois dit "vierge" à la réputation d'accélérer la perte de poids lors d'un régime amaigrissant.
On attend encore l'étude sérieuse qui le démontrera.

Le thé peut donner lieu à une toxicomanie, appelée théisme, semblable à celle induite par le café.

 

Valeur nutritionnelle du thé

Thé infusé non sucré pour 100 ml:

0 calories

Initialement publié le 28/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 12/02/2013 - 12h19
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