Thé vert: votre boisson pour cet été!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/05/2009 - 00h00
-A +A

Le thé vert est paré de toutes les vertus. Amincissant, anti-cancer, atout beauté, il a tout pour plaire! Alors cet été, profitez-en sous toutes ses formes.

PUB

Le thé vert et ses vertus...


Si la consommation de thé vert est recommandée avec tant d'enthousiasme, c'est avant tout parce qu'il contient en grandes quantités des flavonoïdes, antioxydants naturels très efficaces. Le rôle des antioxydants en général est de lutter contre les radicaux libres, ces éléments créés par les réactions biochimiques de l'oxygène à l'intérieur de notre corps (et par l'influence de la lumière ou de la fumée de cigarette), et qui font vieillir nos cellules à la vitesse grand V. C'est pour cela qu'il est conseillé pour diminuer les effets du vieillissement. Des études ont aussi montré un effet protecteur du thé vert contre certains cancers. Enfin, il lutte contre les caries en limitant la prolifération des bactéries dans la bouche.

Thé vert et minceur


Cependant, l'un des atouts les plus mis en avant du thé vert, c'est son côté "allié de la minceur". Il semble en effet que les flavonoïdes qu'il contient, les catéchines, augmentent le nombre de calories consommées au cours d'une journée normale, sans que rien ne soit changé dans l'activité physique. Si l'on ne mange pas plus, on perd donc du poids. Ce bénéfice est très léger, et pas encore parfaitement prouvé; mais il reste que le thé vert est une boisson très bénéfique pour la santé. Et effet amincissant en plus ou pas, si vous remplacez les sodas par du thé vert, vous ne serez pas déçu par la perte de poids!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/05/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Bienfaisant thé vert Mis à jour le 26/10/2009 - 00h00

Consommé en Asie depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, le thé vert est davantage considéré comme une boisson que comme un médicament chez nous. Certaines études pourraient inverser la tendance!

Contre le stress, buvez du thé vert ! Publié le 06/12/2013 - 13h56

Parmi les multiples bienfaits du thé vert : il prévient le stress. Deux conditions doivent cependant être remplies : 1) Boire du thé vert et non du thé noir. 2) Le déguster à raison de 5 tasses par jour.

Plus d'articles