Tests de grossesse : le succès !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00
-A +A

Simples et rapides d'usage, avec une fiabilité de 99%, les tests de grossesse vendus sans ordonnance en pharmacie font partie des tests "maison" les plus utilisés.

PUB

Ces tests ont pour objet de rechercher la présence dans l'urine de l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG), caractéristique de la femme enceinte. En effet, lorsqu'une femme est enceinte, l'organisme secrète cette hormone. Il suffit alors d'utiliser le bâtonnet-test et de maintenir la tige absorbante sous le jet urinaire. Au bout d'une minute, une ligne bleue dans la fenêtre témoin indique que le test a fonctionné. On peut alors lire le résultat. Cette technique électronique a une fiabilité évaluée à 99%, c'est-à-dire une sensibilité proche de la performance d'une prise de sang. Disponibles sans ordonnance à un prix situé entre 10 et 30 euros, ces tests ont l'avantage d'être faciles à manier, rapides et surtout utilisables sans l'intervention d'un médecin. Les femmes peuvent ainsi se réapproprier cet instant.

Il faut savoir que, si certains signes annonciateurs sont révélateurs d'une grossesse (absence de règles, nausées matinales, augmentation du volume des seins, certaines douleurs abdominales, manque d'appétit…), ils peuvent être illusoires. L'intérêt de ces tests est de savoir au plus vite si une femme est enceinte. Si la grossesse n'est pas programmée, il est alors possible de mettre en place rapidement une interruption par la méthode médicamenteuse. Comparé à la prise de sang, le test de grossesse offre un confort élevé, notamment pour les adolescentes qui sont souvent angoissées.

Quand peut-on réaliser le test ?

La HCG commence à être sécrétée lorsque l'Œuf se fixe dans la paroi utérine, soit environ huit jours après la fécondation. Toutefois, la sensibilité des tests n'est valable, dans le meilleur des cas, que trois jours avant le retour présumé des règles. C'est ainsi que beaucoup de médecins conseillent le plus souvent d'attendre quelques jours - au moins trois jours - après le retard des règles pour le réaliser.

Quelle est la fiabilité de la prise de sang ?

Elle est de 100%. Le principe est le même que pour les tests urinaires vendus en pharmacie, il s'agit de calculer le taux d'hormone gonadotrophine, qui apparaît dans le sang avant de se retrouver dans les urines. Cette analyse est réalisée sur prescription de votre médecin. Vous devez ensuite vous rendre dans un laboratoire d'analyses biologiques. Comme pour les tests urinaires, cette analyse est possible dès les premiers jours de retard des règles.Un de ses avantages, en dehors de la fiabilité, est de permettre de dater précisément la période de la fécondation, c'est-à-dire de déterminer de facon très sûre le jour du début de la grossesse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 25/01/2005 - 00h00 Le Quotidien du médecin, 2 décembre 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment fonctionne un test de grossesse Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

L'annonce d'une grossesse est un moment très fort dans la vie d'une femme. Souvent le doute est là, chargé d'espoir, mais seul le test de grossesse pourra apporter la confirmation. Comment fonctionne-t-il? Et surtout, combien de temps faut-il attendr...

Comment savoir si vous êtes enceinte? Mis à jour le 24/08/2009 - 00h00

Si vous achetez un test de grossesse en pharmacie, vous aurez une idée précise de la question. Mais il existe des signes précoces caractéristiques et révélateurs des premiers bouleversements hormonaux qui accompagnent cet état. Ils peuvent vous mettr...

Vocabulaire de la grossesse Mis à jour le 01/02/2005 - 00h00

L'histoire de la petite graine, on la connaît depuis longtemps. Mais lorsque l'on est enceinte et que le médecin se lance dans de longues explications, on est vite noyée par le vocabulaire technique.

Plus d'articles