Un test sanguin pour la maladie de Parkinson?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

A l'heure actuelle, le diagnostic de la maladie de Parkinson est exclusivement posé sur base d'un examen clinique des symptômes. Récemment, des chercheurs ont cependant évoqué la possibilité de mettre au point un test sanguin permettant de diagnostiquer la maladie.

PUB

Parkinson: un diagnostic difficile

Le diagnostic de la maladie de Parkinson est reconnu par les médecins comme particulièrement difficile. Les principaux symptômes que sont le tremblement, la rigidité (augmentation du tonus musculaire) et l'akinésie (difficulté à effectuer certains mouvements) se retrouvent en effet dans de nombreuses autres pathologies. Ils peuvent par ailleurs être causés par la prise de certains médicaments, ce qui complique encore leur identification à la maladie. Ainsi, malgré un interrogatoire et un examen clinique approfondi par le neurologue, une marge d'erreur diagnostique subsiste.

De l'utilité d'un test pour détecter la maladie de Parkinson

Cette éventualité d'un diagnostic mal posé complique notamment le déroulement des études cliniques visant à évaluer l'efficacité de nouveaux traitements contre la maladie de Parkinson, car il n'est pas exclu que certains patients participant à l'étude souffrent en réalité d'une autre maladie. Mais la mise au point d'un test sanguin pourrait surtout permettre de poser avec plus de certitude le diagnostic de cette maladie neurodégénérative et de mieux suivre son évolution. Dès lors, la découverte de marqueurs sanguins spécifiques, ouvrant la voie à une meilleure prise en charge de la maladie, a naturellement éveillé l'intérêt des chercheurs.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00 Bogdanov, M. Brain, February 2008; vol 131: pp 389-396. News release, Cornell University.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Parkinson : un test particulièrement simple Mis à jour le 04/10/2005 - 00h00

La médecine, elle aussi, est entrée dans l'ère de la haute technologie. Les tests génétiques et les techniques d'imagerie ne cessent de nous impressionner par leur évolution et leurs performances. Toutefois, il arrive encore que des tests particulièr...

Et si c'était la maladie de Parkinson ? Publié le 18/07/2017 - 11h52

Ne vous méprenez pas, les tremblements ne représentent pas l'unique symptôme caractérisant la maladie de Parkinson . D'ailleurs, ce signe n'est même pas systématique, puisqu'environ un tiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne souff...

Plus d'articles