PUBLICITÉ

Un test sanguin pour la maladie de Parkinson?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Un profil métabolique spécifique

Pour identifier ces caractéristiques métaboliques spécifiques, les scientifiques se sont fondés sur le "profilage métabolique". Cette technique de pointe, relativement récente, permet d'analyser le caractère de milliers de protéines présentes dans le sang. Elle a ainsi mis en évidence l'existence d'un profil métabolique sensiblement différent chez les patients atteints de la maladie de Parkinson par rapport à la population "contrôle", c'est-à-dire non touchée par la maladie. Et si aucune molécule ne permet à elle seule de déterminer la présence d'une maladie de Parkinson, certaines combinaisons de protéines sont néanmoins apparues comme nettement spécifiques de la maladie.

Au-delà du diagnostic

Suite à cette découverte, l'équipe de chercheurs a entrepris d'étudier les modifications du profil métabolique à différents stades de la maladie de Parkinson afin de déterminer si celui-ci constitue un facteur prédictif quant à l'évolution. Ils étudient par ailleurs le profil métabolique des personnes considérées comme plus à risque - en raison de certains critères génétiques - , car cet élément pourrait permettre de mieux évaluer le risque d'apparition de la maladie. La mise au point d'un test, si elle voit le jour, pourrait donc présenter des applications bien au-delà du cadre diagnostic…

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/04/2008 - 00h00 Bogdanov, M. Brain, February 2008; vol 131: pp 389-396. News release, Cornell University.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ