Tension : réduire le sel

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/02/2007 - 00h00
-A +A

1.200.000 Belges de plus de 15 ans ont de l'hypertension artérielle. Les experts recommandent activement de réduire la consommation de sel.

PUB

Aucune information récente n'est disponible quant à la consommation de sel en Belgique. Mais compte tenu des chiffres actuels de l'hypertension, et du nombre potentiel d'hypertendus qui s'ignorent, manger moins salé est loin d'être inutile…

Le sel, omniprésent

Environ un quart des apports sodés provient du sel ajouté dans la production des denrées (bouillons, charcuteries, fromages, snacks, pain, etc.). Si l'industrie doit réduire la quantité de sel utilisée dans les denrées alimentaires (notamment dans le pain, première source de sel dans notre assiette après la salière), un premier bon réflexe à la maison est de limiter l'usage de la salière en cuisine et de l'éviter à table. Cela peut déjà débuter simplement en luttant contre la mauvaise habitude qui consiste à saler un plat, avant de l'avoir goûté…

Moins de sel ne suffit pas

La plupart des études montrent qu'une réduction des apports en sel permet de réduire la pression artérielle. Néanmoins, l'effet est plus marqué chez ceux qui souffrent d'hypertension, qui sont obèses ou âgés. Chez les autres, les bénéfices ne sont pas toujours mesurables. En revanche, l'augmentation des apports en potassium permet de faire fléchir la pression artérielle. Ce phénomène pourrait s'expliquer par l'aptitude du potassium à augmenter l'excrétion du sodium et par ses effets vasoactifs sur les vaisseaux sanguins. Cette situation se répète également avec une grande consommation de calcium, d'oméga-3 et de magnésium, ainsi qu'avec une activité physique suffisante. En clair, notre mode de vie, plus encore que le sel, influence considérablement la tension artérielle.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 13/02/2007 - 00h00 Source : www.eufic.org
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hypertension : quels sont les signes ? Publié le 08/08/2017 - 16h57

L’hypertension artérielle, ou pression sanguine anormalement élevée en permanence, ne se manifeste le plus souvent par aucun symptôme. C’est ainsi que nombre de personnes ignorent qu’ils présentent ce facteur de risque cardiovasculaire… On peut cepen...

Hypertension: le tueur silencieux Mis à jour le 14/12/2004 - 00h00

Le danger de l'hypertension artérielle est qu'elle s'installe fréquemment sans qu'on ne la remarque. En effet, il n'existe la plupart du temps pas de symptômes clairs. Pourtant, elle peut provoquer des atteintes importantes au cŒur, au cerveau et aux...

Sel et pression artérielle : quoi de neuf ? Mis à jour le 11/05/2016 - 17h09

Une étude remet en cause le bien-fondé d’une consommation en sel inférieure à 5 grammes quotidiens, comme le préconise pourtant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Est-ce souhaitable ? Est-ce que le fait de bannir le sel est plus utile que les...

Pourquoi y a-t-il plus d'hypertendus en hiver? Publié le 30/11/2009 - 00h00

Le froid augmenterait-il la tension artérielle? Certes, les températures basses jouent un rôle sur la pression artérielle. Mais ce sont surtout les modifications d'hygiène de vie survenant en période hivernale qui sont responsables de ce phénomène.

Plus d'articles